Nouvelles

Un avocat s’en va défendre Raif Badawi...à Jérusalem Est!

Main image

Delphine Jung

2017-10-16 11:15:00

Un jeune avocat montréalais quitte demain pour Jérusalem défendre le blogueur saoudien...lors d’un concours de plaidoirie international...

Mathieu Jacques
Mathieu Jacques
Me Mathieu Jacques n’est pas un collectionneur de trophée de concours de plaidoirie. Il n’en vise qu’un en particulier. Celui organisé par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, basé à Caen, en France et associé à l’Université d’Al Quds, à Jérusalem.

Il s’agit du concours international de plaidoirie pour les droits de l’Homme de la Palestine. Cet évènement est organisé en partenariat avec l'Université Al-Quds, avec le soutien du Barreau de Caen, du Consulat de France à Jérusalem et du Barreau de Palestine.

« J’avais vu une affiche concernant ce concours il y a deux ou trois ans et j’y ai déjà postulé trois fois depuis », raconte Me Jacques, Barreau 2012 et à son compte depuis 2015.

La troisième est finalement la bonne. « Il fallait envoyer un projet de plaidoirie sur un cas de violation des droits de l’Homme individuel et actuel », dit-il.

C’est le cas de Raif Badawi, ce blogueur saoudien de 33 ans accusé d’apostasie et d’insulte à l’islam, qui retient son attention. Il est emprisonné depuis juin 2012 et a été condamné à 1 000 coups de fouet et 10 années de prison.

« Quitte à défendre sa cause, j’ai lu ses écrits… Ce qui me choque dans cette histoire, c’est qu’il a livré un message de tolérance et appelé l’État saoudien à plus de tolérance envers les chrétiens… Qu’il soit condamné pour ça, vraiment, ça ne passe pas, je trouve ça incroyable », lance l’avocat diplômé de droit de l’Université de Montréal et détenteur également d’une maîtrise en droit comparé de l’Université McGill.

Raif Badawi
Raif Badawi
Début septembre, lorsqu’il a appris qu’il était parmi les huit candidats retenus pour l’édition de 2017 qui, comme toutes les autres, se déroulera à l’Université d’Al Quds, à Jérusalem Est, Me Jacques a été étonné. « Mais aussi très content. Je vais pouvoir contribuer à faire connaître ce cas tellement grave. Je me sens privilégié de pouvoir participer au concours et je vois ça comme une formation, un exercice dans lequel je vais apprendre beaucoup de choses », dit-il.

Le moment présent

Le plaideur ne cache pas son plaisir de l’exercice. « Lorsque je plaide, je me sens bien, je suis dans le moment présent, je ne peux pas penser au souper qui m’attend ou à un rendez-vous prochain, je ne peux pas m’éparpiller. J’observe le juge, je vois comment la partie adverse va réagir, c’est assez exigeant comme exercice », détaille-t-il.

L’avocat se dit également excité à l’idée de visiter un coin du monde qui lui est inconnu. Si l’événement a lieu le 22 octobre, Me Jacques part dès le 17, « pour avoir le temps de récupérer du décalage horaire ».

L’année dernière, c’est Me Gada Wahdan, du Barreau de Palestine qui avait remporté le prix pour avoir défendu le droit des femmes.
7775

6 commentaires

  1. Kudos!
    Kudos!
    il y a 6 ans
    En profiter
    Cher confrère,

    Profitez-en pour aller visiter ce qu'il reste de la Palestine et fraterniser avec les palestiniens, chrétiens, musulmans et juifs. Vous découvrirez un peuple d'une grande sagesse, d'une générosité et joie de vivre inouïes considérant l'honneur et la terre qu'on leur a volés. Un modèle de résilience.

    Bonne chance!

    • Richard
      Richard
      il y a 6 ans
      Voyons donc!
      Malheureusement Kudos! a insisté à insérer un commentaire fort politique et tendancieux lequel a la conséquence de divertir l’attention du geste honorable de Me Mathieu Jacques.

      Il est hors discussion que les Nations-Unis en 1947 a crée deux pays – un pour les Juifs et un pour les Arabes en 1947. Les pays Arabes ont lancé les guerres meurtriers en 1947 et 1967 afin d’écraser Israël. Quand Kudos! écrit "…visiter ce qu’il reste de la Palestine``, il soutien implicitement ces actions et cet objectif malin

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      "Il est hors discussion que les Nations-Unis en 1947 a crée deux pays"
      Il est également hors de discussion que les Nations-Unis se sont déconsidérées aux yeux d'une vaste majorité de pays, notamment à cause de ce geste.

  2. Richard
    Richard
    il y a 6 ans
    Voyons donc!
    Parce qu’il s’agit d’un « concours international de plaidoirie pour les droits de l’Homme de la Palestine », il importe de préciser et d’éviter un mal compréhension que le blogueur saoudien Raif Badawi est emprisonné depuis juin 2012 et condamné aux coups de fouet et 10 années de prison par l’Arabie Saoudite.

  3. DSG
    Trickery
    I was very much interesting in this article until I saw that it's merely childish moot court. Shouldn't this site be reserved for adult topics? This is like saying, "Lawyer competes in Motocross championship... on PlayStation." "Young lawyer buys a chain of hotels...in Monopoly." "Lawyer develops multi-level residential complex.. with Lego building blocks".

    Play time is over.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    bonne Chance Me Mathieu Jacques
    en souhaitant qu'il gagne et qu'il y ait un suivi...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires