Nouvelles

Un juriste Innu veut mettre en place un système juridique autochtone au Québec

Main image

Radio -canada

2017-10-23 11:30:00

Armand MacKenzie a soumis cette proposition à la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics vendredi à Val-d'Or.

Armand MacKenzie, juriste Innu
Armand MacKenzie, juriste Innu
Selon lui, ce système pourrait être inspiré des États-Unis.

« Un système de justice autochtone autonome, qui fonctionne à l'intérieur de l'État québécois, comme c'est le cas aux États-Unis où il y a des "Tribal courts". Ç'a n'a pas dérangé le système américain, dit-il. Ce serait la même chose pour le Québec. Les Autochtones pourront juger des infractions de leurs membres ou décider en matière de la protection de la jeunesse, sur les intérêts supérieurs de l'enfant. On ne peut pas faire pire. »

La Directrice des services sociaux de Uashat-Maliotenam a également témoigné devant la commission.

Nadine Vollant a expliqué à la commission comment il est difficile d'appliquer la Loi de la protection de la jeunesse en tant que travailleuse sociale vivant en communauté.

Nadine Vollant, Directrice des services sociaux de Uashat-Maliotenam
Nadine Vollant, Directrice des services sociaux de Uashat-Maliotenam
« Il y a peu de travailleurs sociaux autochtones ou d'intervenants qui s'intéressent à cette pratique, qui est difficile dans les communautés, dit-elle. C'est difficile pour les Premières Nations d'appliquer cette loi quand elle vient heurter profondément mes valeurs. J'ai persisté à faire cette pratique, parce que je me suis dit que si moi qui suis Innue, n'a pas cet engagement-là, d'avoir le désir de protéger nos enfants, qui va l'avoir? »

Les travaux de la Commission Écoute, réconciliation et progrès se poursuivent pour la huitième semaine lundi.
3638

11 commentaires

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 6 ans
    Ben oui!
    Allons-y! Discriminons, quand c'est ce ce bord-là, c'est acceptable.

  2. Pascal
    Pascal
    il y a 6 ans
    Vision colonialiste
    http://www.ledevoir.com/culture/livres/510930/entrevue-les-premieres-nations-sous-le-joug-de-la-liberte

    Ce léger texte vous permettra peut-être de mieux comprendre les enjeux auxquels la culture autochtone fait face...

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    question
    Nous avons le droit civil au Québec en raison de motifs historiques propres à la nation québécoise. Pourquoi nier ce même droit à une autre nation? Ne sont-ils pas assez distincts pour vous?

    • Avocatdudiable
      Avocatdudiable
      il y a 6 ans
      Vrai !!!
      Et la Charia, c'est pour quand ?? Lorsqu'on ouvre ce genre de boîte de Pandore, vous savez, tout peut en sortir. L'argument qu'ils sont les premières nations sera vite évacué et la multiplication des systèmes juridiques et judiciaires est inévitable... Pas en cinq ans mais quand même !!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      chicken much?
      Et si on permet le mariage gai, il faudra permettre le mariage avec les enfants, des animaux et des ski-doo! Si j'ai un souper d'affaires avec un homme, je vais nécessairement coucher avec. Quand je mange un biscuit, je dois aller au fond de la boîte!

      Si on déplace la ligne, on ne pourra plus jamais la tracer!

      Votre incapacité à faire des distinctions tellement élémentaires ne peut qu'être le symptôme d'une frousse phénoménale...

    • Avocat
      Avocat
      il y a 6 ans
      non
      La loi est la même pour tous. Le système aussi.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Chickeniza
      La Charia que tu défends permets justement le mariage avec les enfants, donc oui la ligne va être dure à tracer mon champion

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      plus poulet, devenu jambon c't'affaire
      La charia que je défend???? Où exactement qu'il y a un mot où la charia est défendue?

      Ta frousse te rend incapable de comprendre le texte le plus élémentaire!

      Ah ben coudon, m'a t'expliquer. Tu peux permettre aux inuits d'avoir leur système de droit, notamment en reconnaissance de leur statut de peuple fondateur ou ancestral, c'est selon. Ça n'ouvre pas la porte à la charia, en fait ce n'est lié de près ou de loin sauf pour les simples d'esprit qui voient des menaces partout.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      non?
      Donc on abolit le CCQ, vive la common law!

  4. Alex
    Course entre ce nouveau Tribunal et celui de la Sharia
    Je mets un petit 2$ que ce nouveau système de droit va battre de vitesse celui de la Charia au Québec d'un bon vingt-cinq ans, mais les deux vont se faire à moins d'un revirement de situation par rapport aux gouvernements élus au Québec.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Bravo champion!
      Et voilà, l'argument du slippery slope, empreint d'ignorance. Qui ne comprend pas que les accomodements sont fondés sur l'application du droit québécois et canadien qui ne tolère justement pas l'application de la sharia. Qui ne fait pas la distinction entre peuple fondateur (il ne peut en avoir que 2!) et communauté immigrante, non-centralisée dont la majorité ne voudrait pas du système de droit qui n'est même pas appliqué dans leur pays d'origine.

      Bravo champion! Dommage que tu sois si insécure!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires