Nouvelles

Pourquoi une avocate a-t-elle quitté le CA de la Caisse?

Main image

Martine Turenne

2017-10-27 12:00:00

Son mari, lui aussi avocat, est impliqué dans la défense d’un des protagonistes de l’enquête de l’UPAC...

Me Maryse Bertrand a quitté le CA de la Caisse de dépôt
Me Maryse Bertrand a quitté le CA de la Caisse de dépôt
Me Maryse Bertrand a quitté le 2 juin dernier le CA de la Caisse de dépôt, moins de cinq mois après être entrée en poste. L’avocate était pourtant pressentie pour être la prochaine présidente du conseil d'administration de la Caisse.

Selon ce que révèle La Presse, ce départ prématuré serait relié au fait que le mari de Me Bertrand, Me William Brock, associé chez Davies, a le mandat de défendre Marc Bibeau, ex-argentier du Parti libéral du Québec. Au printemps, l'enquête de l'UPAC sur Marc Bibeau a provoqué des remous, après la publication de certains détails dans les médias de Québecor.

Me William Brock, associé chez Davies
Me William Brock, associé chez Davies
Maryse Bertrand n'est pas une des parties à l'enquête de l'Unité permanente anticorruption (UPAC), pas plus que la Caisse de dépôt d’ailleurs. Mais l’avocate aurait, selon La Presse, dit à des sources proches de la Caisse que la médiatisation du travail de son mari pouvait mettre l'institution dans une situation politiquement délicate. La CDPQ aurait pu, par ses liens, être injustement éclaboussée, toujours selon La Presse.

Le mandat au CA de Me Bertrand, âgée de 58 ans, devait s'achever le 15 janvier 2020, avec possibilité de renouvellement. Elle n'a reçu aucune compensation financière au terme de son départ, a confirmé la Caisse de dépôt à La Presse.
7841

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    La carrière de Monsieur en premier
    Aucune chance que ce soit le mari qui refuse le mandat pour ainsi permettre à sa femme d'occuper ses fonctions professionnelles

  2. Aanonyme
    Aanonyme
    il y a 6 ans
    Justement
    On a dit entendu parler d'une juge de l'ouest qui a refusé une nomination à la Cour suprême pcq monsieur ne voulait pas déménager à Ottawa.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires