Carrière et Formation

Le monitorat inversé est-il pertinent pour les avocats ?

Main image

Delphine Jung

2017-10-27 11:00:00

Les jeunes avocats qui guident les plus âgés, est-ce possible ?

Stephen Embry, un avocat du cabinet Frost Brown Todd LLC
Stephen Embry, un avocat du cabinet Frost Brown Todd LLC
L’auteur Stephen Embry, un avocat du cabinet Frost Brown Todd LLC, a rapporté dans un article publié sur The Lawyerist, tous les avantages d’un monitorat inversé, surtout compte tenu des changements dans la profession juridique qui affectent la manière dont les avocats travaillent.

Il estime que les avocats seniors doivent de plus en plus apprendre à comprendre les nouvelles générations.

Mais comment faire fonctionner le mentorat inversé ?

Le parrainage inversé a d’abord été popularisé par l’ancien président de General Electric, Jack Welch, qui a ordonné à son entreprise de commencer à mettre en place le mentorat inversé. Le but était que les plus jeunes employés forment les plus vieux à l’utilisation d’internet.

Le mentorat inversé part du principe que travailleurs seniors ne sont pas aussi proches des nouvelles technologies que les jeunes qui abordent les choses avec un regard plus frais, un esprit plus ouvert et une vision plus perspicace.

Cela semble mieux fonctionner lorsque le mentorat est mutuel: l’employé senior est coaché sur de nouveaux outils de communication numérique tandis que le junior peut être coaché sur le leadership et les compétences liées à la gestion.

Mais cela peut-il fonctionner pour les avocats dans une profession qui valorise et vénère l'expérience ? Une profession composée de sceptiques hautement qualifiés qui ont parfois des opinions arrogantes ?

Les avantages du mentorat inversé

De nombreux avantages reconnus du mentorat inversé s’appliquent aux cabinets d'avocats. Il peut amener à la fois le mentor et le mentoré à mieux comprendre les différences générationnelles.

Il peut permettre au senior de voir comment leurs pratiques organisationnelles seraient perçues par les jeunes avocats. Cela permettrait aux avocats plus âgés de mieux comprendre comment attirer et recruter les meilleurs talents.

Le mentorat inversé pourrait également aider à résoudre les problèmes de discrimination et les préjugés inconscients qui affligent les cabinets d’avocats et la profession.

L’ancien président de General Electric, Jack Welch
L’ancien président de General Electric, Jack Welch
Les connaissances et les avantages de la technologie vont plus loin que la compréhension des outils de gestion des cabinets et des cas. Comprendre les médias sociaux pourrait aider les avocats plus âgés dans leur pratique.

Pour les avocats plus jeunes, cette relation offre également des avantages uniques.

Premièrement, il leur enseigne rapidement les compétences en leadership et la façon de gérer les relations professionnelles qui leur seront utiles dans leurs relations avec les clients. Cela leur permet aussi d’avoir un plus grand impact, car leurs partenaires senior vont leur enseigner des compétences d’écoute, comment démarcher de nouveaux clients potentiels, etc.

Plus le dialogue sera important, plus les avocats et les entreprises seront en mesure de gérer les changements et de prospérer.

Développer une compréhension mutuelle

La plupart des cabinets d'avocats sont extrêmement hiérarchiques et beaucoup d’avocats chevronnés pensent souvent que les jeunes avocats n'ont pas grand-chose à offrir.

Le mentorat inversé consiste vraiment à développer une meilleure compréhension mutuelle des différences de culture, de valeurs, de motivation, de compétences et de processus.

Le programme devrait être très structuré afin que les buts et les objectifs ne soient pas perdus. Des réunions régulières entre le mentor et le mentoré devraient être organisées à une fréquence bien établie.

Parmi les sujets abordés, on pourrait penser à l’équilibre vacances/travail, aux attentes concernant la carrière, à l’importance de la diversité, à la technologie, etc.

Des mesures doivent aussi être prises pour s’assurer que ce renversement n’empêche pas une discussion libre et franche.

Les jeunes avocats doivent surmonter l’envie de dire ce que leurs pairs plus âgés veulent entendre. Les avocats seniors doivent travailler leur capacité d’écoute et ne pas se précipiter vers le jugement.

Le mentorat inversé est une voie à double sens. C’est un programme dans lequel tout le monde est gagnant.
5624

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Mon premier conseil serait simple
    Prend ton iPhone, dans lequel se trouve les 435 screeshots que ton client t'avais envoyés et que tu entendais verser en preuve (dans lesquels on peut lire "Today" à l'endroit de la date, avec un peu de texte en dessous, mais dans lesquels on ne voit pas l'expéditeur), et que tu est incapable de transférer sur ton ordinateur (tout comme ta secrétaire), et rapporte le au magasin.

    Clairement, tu es incapable d'utiliser la technologie convenablement, et tu fais perdre un temps fou, non facturable, à tous ceux à qui tu demandes de l'aide.

  2. Fab
    Encore de l'agisme
    "Le mentorat inversé part du principe que travailleurs seniors ne sont pas aussi proches des nouvelles technologies que les jeunes qui abordent les choses avec un regard plus frais, un esprit plus ouvert et une vision plus perspicace."

    Jeune = regard plus frais, un esprit plus ouvert et une vision plus perspicace
    Vieux = Sans commentaire....

    Mettez juste des race à la place de Jeune/Vieux et vous comprendrez que ca n'a aucun bon sens...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires