Nouvelles

« Ne rejetons pas nos institutions », implore le Barreau

Main image

Martine Turenne

2017-11-01 16:00:00

Le bâtonnier se prononce dans la foulée de l’arrestation du parlementaire Guy Ouellette par l’UPAC...

Le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin
Le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin
« Soyons confiants : demandons plus à nos institutions, mais ne les rejetons pas. La situation est préoccupante, mais nous nous en sortirons », déclare le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin, par voie de communiqué.

Il réagit ainsi à l’arrestation du parlementaire Guy Ouellette par l’Unité permanente anticorruption (UPAC), la semaine dernière, et ses répercussions à l’Assemblée nationale.

« Il faut reconnaître que l’arrestation d’un élu siégeant à l’Assemblée nationale n’a rien de banal, a fortiori lorsque ce parlementaire préside une commission parlementaire chargée de l’étude d’un projet de loi visant notamment la structure policière qui procède à son arrestation », a dit Me Grondin. Le Barreau du Québec réitère sa confiance dans les institutions et « souhaite qu’on puisse aborder les questionnements fondamentaux sur celles-ci dans la sérénité et sans précipitation ».

Le parlementaire Guy Ouellette
Le parlementaire Guy Ouellette
Le bâtonnier estime qu’il ne faut pas céder à la pression de formuler « à toute vitesse » des solutions alors que tant d’éléments manquent encore pour comprendre une situation qui mérite une réflexion en profondeur « afin d’adopter les solutions et les balises qui s’imposent », précise-t-il.

Me Grondin en appelle à une réflexion « constructive » sur les mécanismes de surveillance d’organismes tels que l’UPAC et offre, pour ce faire, l’expertise… du Barreau.
3948

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires