Carrière et Formation

Sept conseils pour que votre boss vous fasse confiance

Main image

Delphine Jung

2017-11-02 13:15:00

Instaurer un climat de confiance permet d’augmenter la productivité...

Richard B. Cohen, associé au cabinet FisherBroyles
Richard B. Cohen, associé au cabinet FisherBroyles
Votre patron n’est pas votre ami, ni votre confident. Il est votre patron. Il y a des choses qu’on peut dire et d’autres qu’on ne peut pas. Sur sa liste de choses à faire, il a d’autres priorités que votre carrière, votre croissance professionnelle ou encore votre vie personnelle. Tout ça, ce sont vos priorités.

Mais il n’en reste pas moins important de bâtir une relation de confiance au travail, comme le rappelle Richard B. Cohen, associé au cabinet FisherBroyles, qui s’exprime sur le sujet dans un article publié sur The Lawyerist.

D’après des études, et notamment celles publiées dans The Harvard Business Review et menées par le professeur Paul Zak, un bon climat de confiance au travail entraîne une meilleure productivité.

La confiance dans le milieu professionnel est donc la clé de la satisfaction au travail.

Le chercheur a pu identifier huit comportements de gestion qui favorisent la confiance : reconnaître l’excellence peu de temps après qu’un objectif a été atteint ; induire un « stress de contestation » (le stress provoqué par des défis atteignables libère apparemment de l'ocytocine) ; permettre aux employés une certaine discrétion dans la façon dont ils effectuent leur travail ; permettre dans la mesure du possible aux employés de choisir les projets qui les intéressent; tenir les employés au courant des objectifs et des stratégies; permettre la socialisation pour construire des équipes et des relations de travail; aider les employés à se développer personnellement; et demander de l'aide, c'est-à-dire « montrer la vulnérabilité ».

Le professeur Paul Zak
Le professeur Paul Zak
Et en tant qu’employé, qu’est-ce que vous, vous pouvez faire ? Pouvez-vous contribuer, d’une manière où d’une autre, à instaurer cette culture de la confiance ?

Voici ses sept conseils:

1. Donnez à votre patron une raison de vous connaître : soyez excellent et assurez-vous que votre patron le sache sans en faire trop.

2. Relevez le défi. Demandez et acceptez des tâches stimulantes et faites savoir à votre boss quel genre de tâche vous intéresse le plus. Repoussez vos limites.

3. Tendez la main à vos collègues pour contribuer à l’émergence d’une équipe soudée.

4. Demandez des retours sur votre travail et utilisez cette opportunité pour exprimer vos idées.

5. Demandez à en savoir plus sur les objectifs et les stratégies de l’entreprise, tenez-vous au courant des changements qui s’y opèrent.

6. Soutenez vos coéquipiers et essayez de valoriser leur travail pour qu’ils aient confiance en eux.

7. Essayez de soutenir votre patron sans compromettre vos valeurs.
6294

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires