Campus

Des étudiants au secours de Léon Mugesera

Main image

Delphine Jung

2017-11-03 10:15:00

Une initiative pour l’accès à la justice et deux juges pour un souper-conférence à l’Université Sherbrooke… Voici les nouvelles de vos facultés !

Léon Mugesera condamné l’an dernier à l'emprisonnement à perpétuité pour « incitation au génocide »
Léon Mugesera condamné l’an dernier à l'emprisonnement à perpétuité pour « incitation au génocide »
Des étudiants impliqués dans un procès aux retombées internationales

Dernièrement, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples a rendu une décision importante dans le dossier de Léon Mugesera. Elle ordonne à Kigali de respecter les droits de l'ancien résident de Québec emprisonné au Rwanda.

Une victoire pour Geneviève Dufour et David Pavot, codirecteurs du Bureau d’assistance juridique internationale de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

Une trentaine d’étudiants sont aussi impliqués dans ce dossier.

Cet homme politique rwandais a vécu au Québec après avoir fui son pays. Il a été condamné l’an dernier à l'emprisonnement à perpétuité pour « incitation au génocide » au terme d'un procès jugé inéquitable par différents observateurs spécialisés en droit.

Il est très rare que des universitaires s’engagent directement en tant que conseils dans des procédures devant les juridictions internationales. La victoire obtenue est stimulante pour les étudiantes et les étudiants qui envisagent une carrière en droit international.

Les étudiants de la fac de droit d’Ottawa militent pour un meilleur accès à la justice

Les candidats du Programme de pratique du droit (PPD) de la faculté de droit (section common law) de l’Université d’Ottawa ont participé activement à la semaine de l’accès à la justice du 23 au 27 octobre 2017.

Cette année, ils ont travaillé avec l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario, le Centre d’information juridique d’Ottawa et des avocats de tous les coins de la province afin de mieux connaître les besoins des justiciables francophones dans ces régions.

Anne Levesque, directrice générale du PPD
Anne Levesque, directrice générale du PPD
Une partie de leur recherche a été présentée lors d’un colloque le 25 octobre dernier. Selon Me Anne Levesque, directrice générale du PPD, ce projet a sensibilisé les candidats à la réalité d’exercer le droit dans le nord de l’Ontario. « Dès son début, l’un des mandats du PPD en français était de promouvoir l’accès à la justice en français dans le Nord. Ce projet démontre que nos candidats sont prêts à être au service de la communauté francophone dans tous les coins de la province. »

« Depuis son lancement en janvier 2015, le CIJO a offert plus de 4 700 rencontres d’information juridique aux justiciables de l’Ontario. Nous sommes ouverts à l’innovation et sommes donc continuellement à la recherche de nouvelles façons de mieux desservir les justiciables de l’Ontario », s’est réjoui de son côté Me Andrée-Anne Martel, directrice générale de l’AJEFO et du CIJO.


Un rendez-vous pour promouvoir le programme Droit-MBA de l’UdS

Dans le cadre du cours Gestion de projet dispensé à la maîtrise, les étudiants de Droit-MBA de l’Université de Sherbrooke ont décidé d’organiser un souper-conférence le 13 novembre prochain au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke à partir de 17h30.

Le but est de promouvoir le programme de Droit-MBA.

Marie-Josée Hogue, juge de la Cour d’appel du Québec.
Marie-Josée Hogue, juge de la Cour d’appel du Québec.
L’invitée d’honneur sera Suzanne Côté, juge de la Cour suprême du Canada et Marie-Josée Hogue, juge de la Cour d’appel du Québec.

Plusieurs avocats de cabinets renommés tels que Therrien Couture, Lavery, Osler, Hoskin & Harcourt ainsi que Blake, Cassels & Graydon, seront là pour échanger avec les étudiants.

Environ 70 étudiants sont attendus .

Pour plus d’informations, consultez directement le site ici : conferencemba.ca
5894

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires