Sophie Audet, coach d’affaires
Sophie Audet, coach d’affaires
Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial au sein du contentieux d’une entreprise montréalaise.

Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.


A: Coach
De: Amélie
Sujet: Outils pour améliorer son influence?
Date: 2 novembre 2017 – 8 :34

Allo Coach,

J’espère que tu vas bien.

Un gros merci pour m’avoir appris que je pouvais être stratégique tout en étant authentique. Ce fut un véritable « eye opening » pour moi.

Ressentant moins de résistance par rapport au fait d’être stratégique, j’aimerais maintenant avoir un outil pratique pour passer à l’action. J’aimerais vraiment avoir plus de responsabilités au sein de mon organisation et avoir la charge d’une petite équipe. Pour y arriver, j’ai cependant beaucoup de millage à faire auprès de mon patron. Par quel bout je prends cela? Peux-tu me fournir un outil pratique pour m’aider à exercer mon influence afin de réaliser ce nouvel objectif professionnel?

Ciao et merci d’avance!

Amélie


À : Amélie
De : Coach
Sujet: Augmenter son influence
Date: 2 novembre 2017 – 18 : 16

Bonjour Amélie,

Je te félicite pour le courage que tu manifestes en prenant ainsi ta carrière en main.
Comment articuler ton message et mobiliser les alliés dont tu auras besoin? Voici quelques pistes :

Préciser ton pourquoi et articuler clairement ton objectif

Cerner et articuler clairement ce que l’on veut est la première étape de toute démarche d’influence. En effet, comment espérer arriver à notre but et convaincre les autres de nous suivre si nous n’avons même pas pris le temps de réfléchir afin de déterminer ce que cela représente pour nous ?
« Plus de responsabilités et la gestion d’une petite équipe » est un début. Je t’invite cependant à approfondir ta réflexion: qu’est ce qui te tient particulièrement à cœur par rapport à cela ? Comment veux-tu contribuer au succès de ton organisation dans ce nouveau rôle? Quelles sont les forces que cela te permettra de manifester ? Quels sont les objectifs spécifiques et mesurables que tu veux atteindre et dans quels délais?

Ces questions te permettront d’avoir une perspective moins superficielle de ton ambition et auront un effet radical quant à motivation et ta capacité à mobiliser.

Articuler un message de communication ayant de l’impact en étant à l’écoute des besoins

C’est une chose d’être motivé et mobilisant. Cela en est une autre d’avoir les bons arguments pour convaincre. La clé est de trouver un arrimage entre ton ambition et les besoins de ton organisation.

Voici quelques questions à te poser : Quels sont les enjeux stratégiques et les besoins les plus importants de ton organisation? Comment pourrais-tu mieux y contribuer dans ton nouveau rôle? Quels sont les avantages pour ton organisation de te donner plus de responsabilités? Réduction des frais juridiques ? Plus d’efficacité? Réduction des risques? Autres? Comment peux-tu quantifier le tout? Quel est le meilleur « timing » pour exprimer ton souhait? Quelles objections peux-tu anticiper? Comment peux-tu y répondre?

Si tu te places dans la peau de ton organisation, quelle serait la meilleure façon de présenter ton projet?

Faire fructifier des alliances stratégiques

Que ce soit pour avoir une promotion, pour réussir son intégration dans un nouveau poste ou pour n’importe quel autre objectif qui nous tient à cœur, il est impossible d’avoir du succès en comptant uniquement sur nos propres moyens. Nous devons identifier les alliances dont nous avons besoin et nous mettre en action pour les développer.

Identifier les personnes les plus importantes dont tu as besoin pour réaliser ton objectif

Une lecture perspicace de la dynamique de pouvoir de l’organisation est la pierre angulaire de cet exercice. Qui prendra la décision? Ton patron? Son patron à lui? Un comité? Qui sont les autres individus ayant de l’influence quant à la réalisation (ou non réalisation) de ton objectif? Tu peux valider la justesse de ton évaluation en échangeant avec un mentor ou un collègue en qui tu as confiance.

Préciser la qualité de ta relation avec chacune de ces personnes

Notre capacité d’influence est directement proportionnelle à la qualité de la relation de confiance que nous entretenons avec les gens. Sur une échelle de 1 à 10, quelle est la qualité de la relation que tu entretiens avec chacun des individus que tu as identifiés? Quelqu’un de qui tu es assez proche et en qui tu as confiance recueillerait une note de 8 ou 9. Quelqu’un que tu ne connais pas ou avec qui il y a un malaise recueillerait la note de 1 ou 2. Un 5 ou 6 sur 10 serait une note de passage (courtoisie mais sans plus).

Préciser le niveau d’influence de chacune de ces personnes

Sur une échelle de 1 à 10 quelle influence chacune des personnes que tu as identifiées a t’elle quant à la réalisation de ton objectif? Qui sera le plus affecté positivement et négativement? Notre patron et\ou les autres personnes prenant la décision recueilleront généralement un 9 ou un 10.

Identifier les actions pertinentes

Une fois que le paysage politique est plus clair, nous devons passer à l’action. L’idée est d’identifier les actions permettant d’améliorer nos relations et d’augmenter notre influence auprès de chaque personne en lien avec à la réalisation de notre projet. Les actions pouvant être mises en place sont infinies et dépendent du contexte.

Un brainstorming avec une personne de confiance, un mentor ou un coach professionnel permettra d’identifier les possibilités, de choisir les actions qui sont les plus stratégiques et d’identifier les priorités.

Prendre le temps d’identifier comment on peut aider nos alliés peut faire toute la différence. Dans certains cas, l’action sera de tout simplement profiter d’un dossier pour apprendre à connecter davantage avec un de nos alliés. Dans d’autres cas, l’action sera d’offrir notre aide ou de demander directement à la personne comment elle peut nous supporter. Un bon plan d’actions aura des échéances claires et s’exercera généralement sur plusieurs mois.

Pour être efficace, je te suggère de structurer ta démarche en élaborant un petit tableau, inspiré du livre « Motivation : on\off », de Nathalie Ducrot
selon le format ci-dessous :

Petit tableau, inspiré du livre « Motivation : on\off », de Nathalie Ducrot
Petit tableau, inspiré du livre « Motivation : on\off », de Nathalie Ducrot


Ton coach

A : Coach
De : Amélie
Sujet : Merci
Date: 3 novembre 2017 – 8 : 45

Allo Coach,

Wow. Merci pour ce feed-back! Je réalise que j’ai beaucoup de travail à faire! Je n’avais même pas réalisé que mon patron n’était pas la personne unique qui prendra cette décision. Je n’avais pas réalisé non plus que j’ai besoin de d’autres alliés parmi mes collègues.

Je vais articuler clairement mon objectif (avec mon pourquoi) et préciser les avantages d’une telle promotion pour mon organisation. Je vais également préparer une ébauche des 3 premières colonnes du tableau. Lors de notre prochaine rencontre, j’aimerais que tu m’aides à valider le tout et à faire un brainstorming pour déterminer quelles actions mettre en place et dans quelle priorité.

J’ai hâte!!

Ciao


Amélie

Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous aider à développer votre leadership personnel. Pour plus d’information, Consulter mon site web à www.sophieaudet.ca. Suivez-moi sur Facebook