Carrière et Formation

Cinq trucs pour mieux contrôler votre journée de travail

Main image

Mélissa Pelletier

2017-11-10 10:00:00

Partir du bureau à l'heure est difficile quand il y a toujours une nouvelle tâche, un nouveau projet ou une nouvelle demande de votre patron ou d’un client.

Gina Trapani, éditrice chez Lifehacker
Gina Trapani, éditrice chez Lifehacker
Gina Trapani, éditrice chez Lifehacker, aborde le sujet ici.

Les résultats d'un récent sondage démontrent que près de 25% des lecteurs de Lifehacker se trouvent plus souvent qu'autrement pris dans une journée au bureau qui n'en finit plus, alors que 13% abandonnent carrément l'idée de finir à l'heure prévue. C'est facile de perdre une journée à répondre à des courriels, aller à des réunions et éteindre des feux, et de réaliser vers 17h que vous n'avez pas attaqué votre pile de tâches importantes à faire.

Il y a une meilleure manière de gérer le tout, selon Gina Trapani. Quand vous n'avez pas en tête une liste claire de tâches à faire, sortir de votre journée avec un sens d'accomplissement est impossible. L'«heure de pointe» - cette dernière heure (ou deux ou trois) de la journée – devient un moment stressant, puisque vous croyiez avoir 8 heures pour accomplir votre travail. Voici quelques trucs pour sortir la tête de l'eau – et du bureau à temps.

Accomplissez une tâche avant de regarder vos courriels

L'auteur de Never Check Email in the Morning, Julie Morgenstern, suggère de passer votre première heure de travail sans jeter un regard à vos courriels. Choisissez une tâche – même une petite – et occupez-vous en tout de suite. Accomplir quelque chose donnera le ton pour le reste de la journée. Peu importe le nombre de feux que vous aurez à éteindre, vous pourrez toujours dire que vous avez fait une tâche. Quand vous ouvrez la machine, c'est trop facile de se laisser prendre dans le tourbillon des demandes urgentes, et de tomber dans la folie de la journée.

Trapani avoue qu'elle a eu tendance à ignorer le conseil de Morgenstern au tout début, puisque son travail est très relié à l'ouverture de ses courriels. Pourtant, elle a réussi avec le temps à comprendre l'importance de ce truc, et à faire ce qui est important au plus tôt.

Choisissez votre tâche la plus importante

Vous avez un million de trucs à faire chaque jour, mais il y a des chances que certains soient plus prioritaires que d'autres. Même si vous n'êtes pas un fan des listes de tâches, vous pouvez sûrement cerner la tâche la plus importante.

Voici votre devoir. Ce soir, en terminant votre journée de travail, écrivez la tâche la plus importante que vous devez faire en arrivant le lendemain matin sur un bout de papier bien en évidence. En arrivant le lendemain matin, vous faites cette tâche. Envers et contre tout.

Revoyez vos priorités

Ça ne se sent peut-être pas – surtout au début d'une longue journée de travail – mais votre temps est compté -et compte. Vous pouvez mettre un certain temps par jour, mais il y a un nombre limité de tâches que vous pouvez accomplir en une journée. Soyez assuré de travailler sur les dossiers les plus importants.

L'auteur de Never Check Email in the Morning, Julie Morgenstern
L'auteur de Never Check Email in the Morning, Julie Morgenstern
Récemment, l'équipe de Lifehacker a dû prendre une dure décision. Durant un long moment, ça a été une véritable fierté de répondre à tous les courriels des lecteurs. Au fil du temps, les messages se sont multipliés, et le temps pour la rédaction des articles a diminué. Aujourd'hui, l'équipe du site a décidé de se concentrer sur les courriels vraiment importants.

Si vous vous sentez souvent paniqué en fin de journée puisque qu'une tâche primordiale n'a pas été accomplie, c'est le moment de vous poser des questions. Décidez ce qui compte le plus, et concentrez-vous sur cela avant de consacrer du temps à d'autres dossiers.

Organisez des rendez-vous après le travail

Si vous devez aller chercher votre enfant à 17h30 au service de garde, si vous allez rejoindre votre ami à l'allée de bowling ou si votre douce moitié vous attend au restaurant, vous risquez de quitter le bureau à temps. Prenez rendez-vous avec des amis ou vous-même pour le gym, un film, ou le repas à la maison. Le covoiturage peut aussi vous aider à quitter à temps.

Mettez-vous des alertes

Dès le matin, décidez à quelle heure vous voulez terminer votre journée. Prévoyez un temps pour bien finir la journée, et mettez-vous des alarmes aux 15 minutes durant cette dernière heure. Préparez-vous mentalement à finir à telle ou telle heure pour ne pas dépasser encore votre heure de départ!
5933

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires