Anne-Marie Laflamme prend les rênes de la faculté de droit de l’Université Laval
Anne-Marie Laflamme prend les rênes de la faculté de droit de l’Université Laval
C’est la professeure Anne-Marie Laflamme qui prend les rênes de la faculté de droit de l’Université Laval. La décision a été confirmée par la Conseil d’administration le 25 octobre.
Son mandat prendra fin le 30 juin 2021.

Elle prend la relève du professeur Sylvio Normand qui a assuré l’intérim ces derniers mois après le départ de la doyenne Eugénie Brouillet.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je souhaite apporter ma contribution afin de maintenir et de développer la synergie qui permettra à la faculté de conserver sa réputation d’excellence, tout en innovant ses façons de faire pour relever les défis qui l’attendent » a-t-elle dit dans son plan d’action déposé lors de sa mise en candidature.

Comme la nouvelle équipe de direction de l’Université Laval, elle souhaite recentrer les actions sur la mission universitaire, par l’entremise d’une approche citoyenne, humaniste et socialement responsable.

Détentrice d’un doctorat en droit, Me Laflamme est professeure titulaire à la faculté où elle enseigne le droit du travail et le droit de la santé de la sécurité au travail depuis 2006.

Avant d’entreprendre sa carrière dans l’enseignement, elle a pratiqué le droit du travail au sein du cabinet Beauvais Truchon.

À la faculté, elle a également occupé les postes de directrice des programmes de premier cycle de 2010 à 2012 et de vice-doyenne aux études de premier cycle et à la formation continue de 2012 à 2014.

Cette période a été suivie d’une année d’étude et de recherche. Les travaux de recherche de Me Laflamme portent notamment sur l’accommodement à l’égard des personnes handicapées, l’impact des nouvelles formes d’emploi sur la santé et la sécurité des employés et les risques psychosociaux du travail.

Elle est l’auteure de nombreuses publications dont une monographie intitulée « Le droit à la protection de la santé mentale au travail », publiée en 2008 par les éditions Yvon Blais et Bruylant.