Nouvelles

La Ville veut les euthanasier : les chiens seraient exemplaires

Main image

Julien Vailles

2017-11-14 10:15:00

Du nouveau dans la poursuite contre Montréal visant à empêcher l’euthanasie de trois chiens : de nombreux témoignages font l’éloge des bêtes…

Des chiennes au comportement exemplaire
Des chiennes au comportement exemplaire
En effet, Jocelyn Auclair, Betty Munoz et Gulnara Jacome-Munoz s’opposent à l’euthanasie de leurs trois chiennes Labrador (Awqa, Luna et Onyxia), ordonnée par la Ville de Montréal en juillet dernier.

Le 3 mai dernier, alors que la promeneuse de chiens des demandeurs faisait son travail, celle-ci a momentanément perdu le contrôle des bêtes, qui ont sauté sur un passant, vraisemblablement sans le blesser. Les chiens ont ensuite dû subir un test de comportement. À la suite de celui-ci, les propriétaires ont reçu une lettre indiquant que les chiennes étaient considérées comme un danger pour la sécurité publique et qu’elles devaient être euthanasiées dans les 48 heures.

Les demandeurs ont gagné une première manche alors que la Cour supérieure a accepté de surseoir à cette exigence, le temps que l’affaire soit évaluée sur le fond. Ils plaident que la décision a été rendue sans qu’ils aient pu être entendus.

Pour plaider ce dossier, ils ont fait appel aux services de Goldwater Dubé, le cabinet de la célèbre Anne-France Goldwater.

Des chiennes au comportement exemplaire

Anne-France Goldwater du cabinet Goldwater Dubé
Anne-France Goldwater du cabinet Goldwater Dubé
Plusieurs déclarations écrites ont été ajoutées au dossier de la Cour, afin qu’elles puissent servir de témoignages. De nombreuses personnes soulignent que les bêtes ont un comportement exemplaire. « Je n’ai jamais vu d’agressivité ou de mauvais comportements chez ces chiennes » déclare un témoin. « Ce sont des chiennes qui n’ont aucune malice et qui sont toujours heureuses de rencontrer de nouveaux amis (humains et chiens) », dit un autre. « Elles ont toujours bien agi, autant dans leurs interactions avec les autres chiens que dans celles avec des humains, lorsque supervisés par la promeneuse », écrit un troisième.

Deux autres témoignages sont au même effet, incluant celui de la clinique vétérinaire qui les suit.

De plus, une évaluation du maître-chien Guy Bertrand fait état d’une absence générale d’agressivité ou de nervosité chez les Labradors visés.

Le dossier suit son cours.
8636

4 commentaires

  1. Lyane
    Lyane
    il y a 6 ans
    Contre l euthanasie
    Sauver c est pauvre chien c est quoi le problème de tôujours euthanasier nos pauvre chien tellement cruel
    C est du racisme il faut les sauver

  2. Florence Diep
    Florence Diep
    il y a 6 ans
    Dogs ' lover
    Les Labrador est la race de chien la plus gentille !
    On conseille même pour les familles qui ont
    Des enfants de bas âge !
    J'en ai moi-même un mâle !
    Peut-être la personne attaquée a toujours
    peur des chiens pourqu'elle fasse une drame !
    Mais de là à les faire euthanasier ? Ça n'a
    Plus aucun sens !
    Je suis totalement avec vous, la famille !
    Bonne chance et j'espère que vous gagnez le
    Procès et garder vos 3 " bébés " ! ?

  3. Linda Lavoie-Schaeffer
    Linda Lavoie-Schaeffer
    il y a 6 ans
    Labradors: chiens dangereux ???
    Je vous souhaite de tout coeur de gagner ce procès. Les labradors sont les chiens les plus dociles et affectueux que je connaisse. J'ai eu une femelle Labrador pendant 16 ans et 9 mois (elle est décédée à la fin du printemps cette année) et ces chiens sont de l'affection pure entourée de fourrure. Si un voleur serait entré par effraction dans ma maison Nikki lui aurait fait de gros bisous bien baveux ! Alors ``chiens aggresifs`` j'en doute fort.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Une patte sur un manteau n'est pas une morsure!
    Lorsqu'un chien rentre Dans votre bulle ce n'est pas qu'il vous veut nécessairement du mal!
    L'Euthanasie n'est vraiment pas la solution pour ce pauvre plaingnard! !

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires