Nouvelles

Un impossible consentement éclairé ?

Main image

Jean-francois Parent

2017-11-15 16:10:00

Le décès d'Éloïse Dupuis aurait pu être évité, dit cet avocat, si on avait respecté l'esprit plutôt que la lettre de la loi...

L'avocat et militant Michel Morin
L'avocat et militant Michel Morin
L'avocat et militant Michel Morin ne croit pas que la jeune Témoin de Jéhovah décédée après avoir refusé une transfusion sanguine ait donné un consentement « libre et éclairé ».

Il prépare d'ailleurs un livre à ce sujet, intitulé « Ils ont tué Éloïse Dupuis ».

De passage à LCN plus tôt ce mercredi, Me Morin estime que le décès de la jeune femme de 26 ans, morte au bout de son sang arpès avoir maintes fois refusé une transfusion sanguine, illustre le besoin de réfléchir au sens réel du Code civil. Ce dernier dispose que l'on peut opposer un « consentement libre et éclairé » à des soins médicaux.

« À mon sens, le législateur avait en tête, lorsqu’il a énoncé la loi, des situations médicales où le risque encouru par une intervention était aussi grand ou plus grand que le bienfait espéré», a expliqué l’auteur en entrevue à LCN mercredi.

Dans son rapport sur la tragédie qui a coûté la vie à la jeune femme enceinte, en 2016, le coroner Luc Malouin a conclu qu'il n'y a pas eu de pression des Témoins de Jéhovah sur les médecins qui ont traité la jeune femme. Ces derniers ont dû respecter les convictions religieuses de Mme Dupuis.

Pour l'essentiel, le coroner estime « qu'une transfusion sanguine aurait sauvé Eloïse Dupuis, que les médecins ont tout fait pour tenter de la faire changer d'idée et que finalement elle est morte des suites de son refus », selon Me Morin.

Il juge que cette situation aurait pu être évitée si on avait respecté l'esprit, plutôt que la lettre de la loi, explique-t-il à l'antenne de LCN.

« Toute sa vie durant on lui a dit qu'elle serait rejetée par sa famille et par tout le monde et qu'elle ne pourrait pas aller au Paradis », faisant en sorte que le consentement d'un Témoin de Jéhovah n'est en rien « libre et éclairé », assène Michel Morin.

« Comment espérer qu'un médecin, aussi persuasif soit-il, arrive à la convaincre de changer d'idée? »

Dans ce cas, le consentement libre et éclairé, « je n’y crois pas ».

Le juriste estime que, eu égard au refus des transfusions sanguines prônés par les Témoins de Jéhovah, « on n'est plus dans la liberté de croyance, mais on invoque des arguments médicaux qui ne sont aucunement fondés », comme le fait que le « risque d'un transfert de personnalité est grand » après une transfusion.

Me Morin fait également valoir que ce n'est que depuis les années 1960 que les Témoins s'opposent aux transfusions, soulevant ainsi des doutes quant au bien-fondé de ce refus de traitement.
7811

4 commentaires

  1. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 6 ans
    Sedia Stercoraria
    Ça n'a strictement rien à avoir avec la liberté de religion mais ça a tout à avoir le droit à l'intégrité physique et le capacité de consentir à une violation à son intégrité physique dans un contexte médical.

    Ceci dit, ce sont les critères de Nouvelle-Écosse qui s'appliquent et je ne vois aucunement comment cet avocat peut prétendre qu'on aurait pu sauver cette dame eu égard à ces critères... surtout que la réponse est "non" au cinquième critère.

  2. Ano
    Faisons taire les coroners
    Ce que Me Morin dit est une évidence pour un ado de 14 ans. Parmi les influences les plus néfastes, irréfléchies et bêtes qui sévissent au Québec sont ces ronflants rapports de coroners qui renchérissent en fadaises.

    • Lou
      Voilà!!!
      Vous avez si bien dit.

  3. Lou
    Éducation
    Et bien, je suis en partie d'accord avec Me Morin.

    Mais moi la question qui m'est venue à l'esprit c'est: L'éducation de cet enfant avec une mère comme Éloise aurait eu quoi comme conséquence?

    Bref, l'idéal aurait été que cette femme ne soit jamais enceinte. Quand c'est rendu que tu crois à des idioties de tels sortes, vaut mieux ne pas faire subir ça aux autres.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires