Nouvelles

Wal-Mart en Cour suprême

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-01-21 08:43:00

Afin de justifier la fermeture d'un magasin québécois, il y a près de quatre ans, le détaillant américain Wal-Mart fait un petit tour en Cour suprême du Canada aujourd’hui, rapporte La Presse Canadienne.

Rappelons-le, Wal-Mart a fermé son magasin de Saguenay, dans le secteur Jonquière, en avril 2005, alors qu'un arbitre s'apprêtait à imposer une convention collective pour quelque 190 travailleurs syndiqués depuis peu.

La Cour suprême devra déterminer si la fermeture du magasin va à l'encontre des dispositions de la Charte canadienne des droits et libertés, garantissant la liberté syndicale.

Louis Bolduc, porte-parole de l'Union internationale des travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC), a affirmé que le syndicat estimait «que le droit d'une entreprise à fermer n'est pas un droit absolu».

Les appelants souhaitent que la cour confirme qu'il est en fait contraire à la loi pour un employeur de fermer une entreprise en réaction à un conflit de travail, et que ceux qui le font devraient en subir les conséquences.
3938

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires