Rosannie Filato, juriste en droit du travail
Rosannie Filato, juriste en droit du travail
Juriste en droit du travail, pratiquant aux Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), Me Rosannie Filato est à présent responsable des dossiers concernant le développement social, communautaire et de l'itinérance, ainsi que la jeunesse, les sports et les loisirs. La mairesse récemment élue de Montréal, Valérie Plante, en a fait l’annonce lundi matin.

Alors candidate, Me Filato avait déclaré à Droit-inc déplorer le manque de femmes, de jeunes et de minorités ethniques au niveau politique. Elle disait aussi compter sur ses compétences de médiatrice pour faire avancer les choses dans son arrondissement, Villeray, où elle a battu la conseillère Elsie Lefebvre.

Me Lionel Perez, chef actuel de l’opposition officielle
Me Lionel Perez, chef actuel de l’opposition officielle
Ce ne sont pas les premiers pas de l’avocate en politique : rappelons qu’elle s’était présentée dans la circonscription Léonard – Saint-Michel aux élections fédérales de 2015, sous la bannière du Nouveau parti démocratique du Québec (NPD).

Ses chevaux de bataille : la lutte contre le statu quo, l’environnement et une meilleure justice sociale. L’avocate compte bien favoriser l’implication citoyenne et a une approche plus axée sur la démocratie participative.

Rappelons par ailleurs que le chef actuel de l’opposition officielle, Lionel Perez, est lui aussi avocat. Il est vice-président et directeur de l’exploitation de CentreCorporatif.ca, qui offre un service détaillé de constitution de sociétés.