Lawrence Witt, associé en droit du travail chez De Grandpré Chait
Lawrence Witt, associé en droit du travail chez De Grandpré Chait
Mes Lawrence Witt et Gary Rosen, associés en droit du travail chez De Grandpré Chait, se joignent au cabinet Miller Thomson, dès le 1er décembre. Ils y deviennent associés et emmènent avec eux Mes Philippe Larochelle, Marjolaine Lessard-Jean et Silvia Ortan, trois jeunes avocats.

« C’est une bonne nouvelle et nous sommes très heureux. Nous avons hâte de relever les défis qui nous attendent, notamment celui de s’intégrer au cabinet Miller Thomson, mais je suis confiant », dit Me Rosen. Son collègue Lawrence Witt et lui-même sont deux anciens de Heenan Blaikie.

Le groupe de droit du travail de De Grandpré se retrouve donc orphelin. Me Éric Lalanne, président du conseil d’administration et du comité de gestion, comprend les motivations de ses confrères.

Gary Rosen, associé en droit du travail chez De Grandpré Chait
Gary Rosen, associé en droit du travail chez De Grandpré Chait
« Ils voulaient desservir une clientèle nationale alors que nous avons une portée plutôt régionale. Il y a trois ans, nous avons décidé de bâtir ce groupe de droit du travail et nous avions pris la bonne décision. Comme on se retrouve à la case départ, nous allons donc le reconstituer. Il y a de la place pour une équipe de cinq à huit personnes », poursuit-il.

La volonté de retrouver une plateforme nationale

Me Rosen, 56 ans, confirme les dires de Me Lalanne. « Après avoir travaillé quatre ans chez De Grandpré Chait, nous avons constaté que la plateforme nationale que nous avions chez Heenan Blaikie nous manquait », précise-t-il.

Philippe Larochelle rejoint le cabinet Miller Thomson
Philippe Larochelle rejoint le cabinet Miller Thomson
Pour l’avocat, Barreau 1998, et bachelier en droit de l’Université d’Ottawa, une telle plateforme ouvre des possibilités pour développer sa clientèle. « Nous avons des clients qui font des affaires ailleurs au Canada, et la plateforme nous donne l’occasion de les servir et non pas de les envoyer vers un autre cabinet », poursuit-il.

Me Rosen a plusieurs fois été distingué par le Best Lawyers in Canada en droit du travail et en droit des avantages sociaux.

De son côté, Lawrence Witt, Barreau 2004, a obtenu son bac en droit à l’Université de Montréal en 2002. Il a aussi un permis de pratique occasionnelle au Barreau de l’Ontario.


Les deux avocats ont tous les deux intégré De Grandpré Chait lorsque leur ancien bureau, Heenan Blaikie, a été dissolu. Ils ont par la suite embauché les trois jeunes qui les suivent dans cette nouvelle aventure.

Pas sans les jeunes

« C’était important pour nous et Miller Thomson a accepté. Nos clients savent que l’équipe est encore là », explique Me Rosen.

Marjolaine Lessard-Jean rejoint le cabinet Miller Thomson
Marjolaine Lessard-Jean rejoint le cabinet Miller Thomson
Me Philippe Larochelle, Barreau 2014, est diplômé en droit de l’Université d’Ottawa en 2012. Il travaille depuis trois ans chez De Grandpré Chait. Auparavant, il a été assistant de recherche pour le professeur de droit constitutionnel, Benoît Pelletier.

Il a obtenu le Prix du lieutenant-gouverneur du Québec en 2007.

Me Marjolaine Lessard-Jean, Barreau 2015, est diplômée de l’Université de Montréal en 2013. Elle a également effectué un échange en 2012 à l’Université d’Oslo, pour suivre un programme de maîtrise en droit international et droit humain.

Elle a contribué à la clinique juridique de l’Université de Montréal et au Comité des arts de la faculté de droit de l’UdM.

Silvia Ortan rejoint le cabinet Miller Thomson
Silvia Ortan rejoint le cabinet Miller Thomson
Après avoir fait son stage au contentieux de la Ville de Montréal, elle a été consultante au Comité olympique canadien pendant quatre mois, puis assistante exécutive de Me Marcel Aubut chez BCF, pendant trois mois, avant d’y devenir avocate pendant huit mois.

Enfin Me Silvia Ortan, Barreau 2015, est diplômée de l’UdM en 2014. Elle a été stagiaire chez De Grandpré Chait où elle est restée en tant qu’avocate.

Tout ce beau monde n’aura pas à déménager bien loin: De Grandpré Chait et Miller Thompson ont leurs bureaux dans le même immeuble, au 1000, rue de la Gauchetière Ouest, à Montréal. Les avocats transfuges grimpent ainsi du 29e au 37e étage...