Carrière et Formation

Comprenez-vous bien vos milléniaux ?

Main image

Delphine Jung

2017-11-24 14:15:00

Vos nouveaux collègues ne sont ni arrogants, ni paresseux, écrit cet avocat. Essayez plutôt de capitaliser sur leurs forces...

L’avocat Jordan Furlong
L’avocat Jordan Furlong
Dans un article publié sur le site The Lawyerist, l’avocat Jordan Furlong donne quelques conseils à tous ceux qui n’ont toujours pas compris les milléniaux.

Il avoue en revanche, qu’il peut sembler un peu idiot de parler de génération, comme si tous ces jeunes ne représentaient qu’une « ruche monolithique ». Décrire un ensemble de comportements censés caractériser des centaines de millions de personnes est risqué.

L’auteur précise donc qu’il y a une myriade d’exceptions aux traits qu’il va leur attribuer ci-dessous.

Mais quoi qu’on en dise, le sujet des milléniaux occupe certaines discussions entre associés de bureaux. Que ce soit dans un contexte de planification de la relève, de développement des affaires, et parfois lors de discussions sur le leadership d'entreprise.

Le problème, d’après l’auteur, est que les dirigeants, qui sont souvent des avocats baby-boomers, continuent d’interpréter le comportement des milléniaux à travers leurs propres hypothèses et pratiques culturelles.

Voici les idées fausses concernant cette génération d’après lui:

1. Les milléniaux ne sont pas arrogants: les milléniaux semblent avoir un excès de confiance en eux, mais c’est parce qu’on leur a appris à croire en leurs capacités. Alors certes, ils peuvent parfois donner l’impression de prendre de haut leurs aînés mais que voulez-vous, ils sont comme ça.
2. Les milléniaux ne sont pas paresseux: ils travaillent très dur en fait, mais de manière intelligente. Ils vont comprendre assez vite si une tâche est inutile ou contre-productive et résisteront à vos tentations de les obliger à les faire.
3. Les milléniaux ne manquent pas de loyauté: ils veulent multiplier les expériences. Ils ont aussi vu leurs amis se faire licencier et partir dans un autre cabinet, donc ne vous attendez pas à ce qu’ils écoutent tranquillement vos conférences sur la manière de s’engager dans le cabinet.
4. Les milléniaux ne sont pas des fainéants: ils sont ambitieux, ils ont besoin d’être soutenus et pensent que si vous êtes capables de faire quelque chose, vous devez le faire vous-même.

Les cabinets qui luttent avec leurs avocats de cette génération se heurtent tous au même problème fondamental: leur personnalité qui ne colle pas avec la culture traditionnelle des cabinets d'avocats.

Ce sont des organisations conservatrices et hiérarchiques qui vendent du temps, valorisent l'expérience, récompensent l'ancienneté et encouragent le sacrifice personnel, poursuit l’auteur. Sauf que les avocats de cette génération sont plutôt intéressés par un espace de travail qui offre une collaboration ouverte et permet l'épanouissement personnel.

Il ne sert à rien de râler sur cette liste de priorités.

N’oubliez pas que dans cinq ans, écrit Jordan Furlong, ce sont eux qui représenteront la plus grande partie des avocats en Amérique du Nord et la majorité des associés dans dix ans.

Alors que pouvez-vous y faire ? Voici les conseils de Furlong:

1. Arrêtez de vous battre contre eux: vous n’êtes pas obligés de les aimer, vous devez juste les accepter tels qu’ils sont.
2. Capitalisez sur leurs meilleures qualités: personnellement, j’aimerais bien avoir des gens confiants, ambitieux et collaboratifs dans mon équipe, pas vous ? Concentrez-vous sur leurs qualités qui feront d’eux de bons leaders et non sur leurs traits de caractères qui vous rendent dingues.
3. Donnez-leur un peu de latitude: les milléniaux s’ennuient rapidement et aiment essayer d’autres choses, Donnez-leur une variété d’opportunités.
4. Raccourcissez la voie au statut d’associé: s’ils sont sûrs de ne pas devoir attendre dix ans pour devenir associés, ils resteront au cabinet, sinon, ils iront voir ailleurs.
5. Redéfinissez le sens de l’engagement: identifiez vos futurs leaders dès maintenant et préparez-les le plus tôt possibles.
6. Laissez-les vous montrer ce qu’ils savent faire: donnez leur une chance et lâchez leur un peu la bride.

Vous pourriez objecter: « mais rien de tout cela ne correspond à notre culture! » Et c'est précisément ce que je voulais dire. Un changement générationnel massif est en cours dans les cabinets d'avocats, écrit Furlong, ce qui signifie qu'un ensemble de valeurs en remplace un autre.

« Les avocats du millénaire sont votre avenir. Ouvrez-leur les bras ! »
8973

8 commentaires

  1. DSG
    Comprenez-vous bien vos milléniaux ?
    What's there to understand? The men are bearded douchebags and the women straighten their hair and do the kissy face pose on social media. They all listen to extremely shitty music. That's all you need to know.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      C'est faux !
      ...il est aussi important de mentionner qu'ils portent des tuques à l'intérieur ou même en plein été.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Je dirais même plus
      Et aussi qu'ils affectionnent particulièrement le rose pale--autrement connu comme "millenial pink".

    • AC
      Aussi
      Semblerait-il qu'ils dévorent des chatons vivants.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Excuse?
    "Les milléniaux ne manquent pas de loyauté: ils veulent multiplier les expériences."

    Chéri, je n'ai pas manqué à ma promesse de loyauté, je voulais seulement multiplier les expériences.

    Pense pas que cette excuse va faire l'affaire.Pourquoi serait-ce le cas ici?

    • here's why
      here's why
      il y a 6 ans
      we move around so much
      Because in the relatively short time we have been on the job market we witnessed:

      - massive layoffs and staff re-organisations
      - We witnessed colleagues get sacked all in the name of the bottom line
      - We have seen retirement age pushed back
      - We have seen wages stagnate
      - Wwe have been given the same 2% annual "raise" with the usual excuses
      - We have seen opportunities of advancement vanish

      There is so much more to be said but when we came into the job market and saw it for the greedy, disloyal cesspool that it is, we decided to do it our way. We are as loyal as corporations and big firms are and that scares them because they know that there is no such thing as loyalty. The situation will only worsen, we do not want to continue working the way boomers and X'ers have worked. There is this beautiful thing called life that we want to experience it.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      You should think too...
      En fait vous confirmez le commentaire précédent: l'excuse présentée dans le texte n'a pas de sens, les milléniaux ne sont pas loyaux.

      Vous avez vos raisons, d'accord, mais en bout de ligne, vous n'êtes pas loyaux.

      Évidemment, nous pourrions vous indiquer que nous les vieux n'avons pas juste travaillé. Nous avons élevé des familles, consacré du temps aux loisirs et avec nos bons revenus avons assuré un train de vie plus que décent pour nos enfants.

      Mais petit conseil: surveillez bien vos affaires pcq la vie passe justement très rapidement. Vous nous regardez avec mépris, mais ceux d'entre nous qui ont bien prévu et mis le plan en place pourront avoir une belle retraite sans trop vous importuner. Pourrez-vous en dire autant?

      Certains d'entre vous, oh beaux esprits, voulez les avantages de notre vie sans jamais en assumer les coûts ou faire les sacrifices. Nous devons vous aider parfois, n'est-ce pas? Parce que vous voulez la superbe bagnole en sortant de la fac. Parce que vous n'êtes pas capables de faire les calculs, nous vous aidons. Si nous avons sacrifié, c'est en partie pour vous. Serez-vous en mesure de faire de même pour vos enfants?

    • AC
      Please
      Someone, give this guy a violin.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires