À vos finances

Employeurs, voici vos obligations !

Main image

Elsa Moreira

2017-11-30 07:00:00

Vous devez mettre en place un véhicule d’épargne-retraite pour vos employés. Mais lequel choisir?

La Loi sur les régimes volontaires d’épargne-retraite s’applique à presque toutes les sociétés québécoises de cinq employés et plus. Elle oblige, sous peine d’amende, les employeurs faisant affaires au Québec de mettre en place un véhicule d’épargne-retraite avec prélèvement à la source des cotisations.

Offrir un véhicule d’épargne-retraite avant tout

L’obligation de l’employeur québécois se limite à offrir un véhicule enregistré d’épargne à ses employés. Il a le choix du véhicule qu’il offre à ses employés: régime volontaire d’épargne-retraite, REER collectif, un régime complémentaire de retraite ou un CELI collectif. Toutefois, à moins d’indication contraire, ni l’employeur ni l’employé ne sont tenus de cotiser au régime. Aussi, chaque véhicule offre des avantages et impose des contraintes différentes.

Quel régime choisir ?

Les deux régimes les plus courants sont le RVER et le REER collectif.

Le RVER est administré par une tierce partie possédant une licence à cet effet qui peut demander des frais de gestion ponctuels ou récurrents à l’employeur.

Ce type de régime génère des responsabilités additionnelles pour l’employeur: il doit inscrire tous ses employés et aviser par la suite l’administrateur des employés qui renoncent au RVER. L’employeur doit aussi relancer à tous les deux ans ces employés ayant renoncé au régime. Il doit s’assurer d’inscrire tout employé admissible dans les 30 jours de son embauche. En cas de non-respect de la loi sur ce régime par l’employeur, Retraite Québec pourrait lui imposer des pénalités monétaires.

Les employés sont automatiquement inscrits au RVER par l’employeur. Toutefois, l’employé peut interrompre, suspendre sa participation, augmenter ou diminuer jusqu’à 0 % le taux de participation au RVER. Si l’employeur cotise, ses cotisations seront immobilisées et ne pourront être retirées qu’à la retraite.

Les taux de cotisation par défaut sont fixés: 1) à 2 % du salaire brut jusqu’au 31 décembre 2017; 2) à 3 % du salaire brut, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018; et 3) à 4 % du salaire brut, à compter du 1er janvier 2019.

De son côté, le REER collectif est plus simple pour l’employeur, car il n’a aucune obligation administrative ou pénalités monétaires.

C’est l’employeur qui choisit le type de régime. Les cotisations sont accessibles au décaissement, et il peut être utilisé dans le cadre d’un RAP.


Le REER collectif des Fonds de placement du Barreau du Québec

Il constitue une alternative au RVER sans souci pour l’employeur et pour l’employé. Simple, économique, il est géré par la Corporation de services du Barreau du Québec, dont la mission est de répondre aux besoins professionnels et personnels de ses membres en offrant les meilleurs produits et services à des prix avantageux via son réseau de partenaires.

Le produit, qui se décline en cinq fonds et est géré par six gestionnaires reconnus, est spécialement conçu pour les membres du Barreau du Québec et les employés des cabinets d’avocats. Il n’y a pas de frais d’implantation ni de frais récurrents de gestion pour l’employeur. Aucuns frais d’administration, d’entrée, de transaction, de sortie et de résiliation pour les employés. Son ratio des frais de gestion est parmi les plus bas au Canada.

Ce REER collectif peut être mis en place rapidement. Les cotisations sont prélevées directement sur le salaire des professionnels et des employés et ce, avant le calcul des retenues à la source. Contrairement au RVER, l’employé n’est pas automatiquement inscrit au régime. Il ne se fait pas non plus imposer un taux de cotisation s’il omet de communiquer son choix.

Le fonctionnement des Fonds est simple et flexible. Il n’y a aucun montant minimum à verser, ni aucune obligation contractuelle d’investir de façon régulière. L’employé peut changer les modalités de ses placements selon l’évolution de ses contraintes et de ses objectifs.

imge #21572
11949

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires