Nouvelles

Avocate de jour, blogueuse la nuit

Main image

Delphine Jung

2017-12-08 15:00:00

Cette jeune avocate passionnée par l’écriture, a décidé de prendre les rênes d’un blogue pour exprimer sa créativité.

Me Geneviève Breton avocate et rédactrice en chef de blogue
Me Geneviève Breton avocate et rédactrice en chef de blogue
Me Geneviève Breton a n’a pas sa langue dans sa poche. Elle a beaucoup de choses à dire et n’hésite pas à les coucher sur le papier. Ou plutôt sur la toile.

Depuis août 2017, la jeune avocate de 28 ans est aussi rédactrice en chef du blogue Champagne & Confetti. Elle le co-anime avec une comptable, Catherine Provost, et une dizaine de collaboratrices. « Bientôt, nous aurons même un homme qui va nous donner un point de vue plus masculin », ajoute Me Breton.

Barreau 2013 et diplômée en droit de l’Université de Montréal, elle a aussi une job plus sérieuse: elle exerce le droit disciplinaire à l’‎Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).

Girl Power

Le blogue est plutôt « girly » : « New York en mode girl power », « Ton corps et toi », « Retour sur l'évènement yoga au Palais de glace » ou encore « Cinq choses à savoir sur Tinder », font partie des articles publiés.

Fondé en juin 2016 par Roxanne Hébert, une étudiante en communication et agente administrative au CISSS de Laval, le site est suivi par un peu plus de 3 000 personnes sur Facebook.

Geneviève édite et publie chaque jour un article écrit par l’une de ses collaboratrices. Elle-même en produit un à deux par mois.

« Cela me permet de faire une coupure avec ma vie professionnelle. J’y dévoile un autre côté de ma personnalité. Au travail je suis sérieuse, mais les fins de semaines je sors. J’ai une vie sociale bien remplie, je suis aventureuse et ouverte à essayer plein de nouvelles choses », dit-elle.

Champagne & Confetti prend une quinzaine d’heures par semaine à la jeune avocate, qui a de l’énergie. Elle en a bien besoin, car elle doit consacrer 40 heures par semaine à sa « vraie job ».

Ses sujets de prédilection sont ses états d’âme, le développement personnel, le relationnel et les récits de voyage, bref, tout ce qui lui permet de sortir du cadre strict du droit.

L’un de ses derniers textes évoque par exemple les personnes toxiques : « Mme L’Insatisfaite n’était jamais contente, même si je faisais des efforts surhumains pour être la meilleure amie possible. Des efforts que mes autres amis (avec lesquels j’ai des relations saines) ne me demanderaient jamais de faire. Le plus triste dans tout ça, c’est que Mme L’Insatisfaite ou les autres personnes toxiques ne sont pas nécessairement de mauvaises personnes, elles sont juste très mal dans leur peau et ne savent pas comment gérer ça. Mais comme je vous disais, j’ai appris à me respecter avec les années et il n’était donc plus question que je reste dans cette relation qui allait me rendre malade », écrit-elle.

« Je suis heureuse de pouvoir atteindre les gens avec mes textes, explique la blogueuse. C’est très gratifiant. Quand j’étais jeune déjà j’aimais écrire et je ne faisais pas de fautes. Maintenant j’écris dans mon travail, mais cela ne laisse pas vraiment de place à la créativité. Sur le blogue, c’est un côté que je peux exprimer. »

« Je n’aime pas juste écrire, j’aime beaucoup parler… Je ne pourrais pas juste faire des avis juridiques, donc c’est pour la plaidoirie que j’ai choisi de faire du droit », poursuit-elle.

En cette fin de semaine, Geneviève planche déjà sûrement sur son prochain billet.
10305

8 commentaires

  1. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 6 ans
    Sedia Stercoraria
    On lui souhaite grand succès dans son aventure et on espère qu'elle a davantage de talent que Me Bérubé, la dilettante.

  2. Isabelle
    Isabelle
    il y a 6 ans
    Elle-même
    "Ses sujets de prédilection sont ses états d’âme, le développement personnel, le relationnel et les récits de voyage, bref, tout ce qui lui permet de sortir du cadre strict du droit."

    Traduction:
    Ses sujets de prédilection sont elle-même, le développement d'elle-même, elle-même et les autres, elle-même en voyage, bref, tout ce qui lui permet de se mettre en vedette".

    Merci, Me Breton. Quel vent de fraîcheur! Parce que du contenu centré sur le nombril de l'auteur, ça manque vraiment dans le monde d'aujourd'hui.

    • AC
      Ou allez voir ailleurs?
      Ça a l'air de vous déranger... Assez pour venir l'attaquer ici...
      Pour vous apaiser, vous pourriez vous partir un blogue dont les sujets pourraient être : Isabelle, le développement d'Isabelle, Isabelle et les autres, Isabelle en voyage, bref, tout ce qui lui permet de mettre Isabelle en vedette...

    • Isabelle
      Isabelle
      il y a 6 ans
      re Ou allez (sic) voir ailleurs?
      Un blogue sur moi? Aucun intérêt à faire ça. Ni pour moi, ni pour les autres.

      Je le sais, moi, que 99.999% de ma vie n'a rien d'unique, sauf à mes propres yeux et dans une certaine mesure, ceux de mes proches.

      (Des vrais proches, là. "Proches" tel qu'entendu ante 2005.)

      Par ailleurs, je n'attaque pas: je critique.

  3. Le gros Jean-Guy
    Le gros Jean-Guy
    il y a 6 ans
    Cliché
    Me Breton a le droit absolue d'occuper ses loisirs comme bon lui semble, y'a pas de soucis !! Ce media social ne semble pas rejoindre ma génération au niveau du sens à donner. J'ai ouvert un compte il y a quelques années mais ne sait guère quoi en faire. Comme je ne porte jamais de chapeau à large bord, de bling ni de maquillage outrancier, Est-ce pour moi ? Probablement pas et c'est correct. Des photos de dos sur la plage pour montrer combien ma vie est extraordinaire et combien le bords de mon chapeau est large seraient certainement signalées comme étant de très mauvais goût, voire inappropriées, et pour cause !

    Là où le mystère s'épaissit, c'est lorsqu'il est question du fameux "girl empowerment". En-soi aucun problème, je ne vois pas la misandrie partout, comme certains. Mais le fait que ce "mouvement" soit soutenu par des femmes dont la superficialité me semble stratosphérique est, pour le mois, générateur de confusion.

    Choc de générations ? Probablement.

    • Avocat
      Avocat
      il y a 6 ans
      Choc de générations?
      Je ne pense pas. Vous êtes seulement en 2017, où les femmes dominent les inscriptions dans les facultés de droit, mais c'est plus winner de continuer à se présenter en victime ou underdog et de revendiquer sans arrêt.

      Ça, et puis l'apologie du narcissisme via les réseaux sociaux, ça, ça fait 2017. Yé!

  4. its a blog
    its a blog
    il y a 6 ans
    its a blog
    a blog by a superficial person for superficial people. You're either in their target demographic (think of the crowd that frequents Old Montreal establishments and lives in Griffintown) or you aren't.

    I have to admit that I am surprised DSG hasn't bashed this article yet, might be because it's Monday morning. I will check again in the afternoon.

    • Isabelle
      Isabelle
      il y a 6 ans
      re is a blog
      Pas besoin de DSG ce coup-ci. Je m'en suis chargée.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires