Si vous cherchez à investir à long terme, peut-être devriez-vous songer au Fonds de placement Actions du Barreau du Québec.

Lancé il y a 17 ans, ce fonds a fait ses preuves dans différents marchés, tant haussier que lors de crises financières graves. Au 30 novembre 2017, son rendement annuel sur 10 ans était de 6,23% et de 11,19% sur 5 ans.

Foyston, Gordon & Payne Inc., le gestionnaire du fonds, utilise une stratégie d’investissement à long terme axée sur la valeur des entreprises sélectionnées selon des recherches et des analyses approfondies sur leurs données fondamentales. Le gestionnaire choisit de bonnes et solides compagnies quand leur prix est abordable, dans une optique de les garder longtemps.

Pas de spéculation

Avec ce Fonds, vous ne risquez pas la crise cardiaque, car il évite les titres spéculatifs dont les états financiers et autres caractéristiques ne justifient pas la performance boursière; pas question de placer votre argent chèrement gagné dans la saveur du moment si l’entreprise ne correspond pas aux critères exhaustifs du gestionnaire, quitte à ce que les rendements à court terme soient légèrement inférieurs.

De même, si un bon titre est jugé trop cher, le gestionnaire attend le bon moment pour en faire l’acquisition.

Cette stratégie « buy and hold » très disciplinée a porté fruits : selon Fundlibrary.com, le fonds Actions se classe dans le premier quartile sur une base composée à chaque année depuis 17 ans et ce malgré les soubresauts des marchés.

Tout comme les autres fonds de la famille des Fonds de placement du Barreau du Québec, le fonds Actions ne charge aucune commission, aucun frais d’entrée, de sortie, de transaction ou d’administration. Les rendements affichés sont le rendement que vous obtenez.

Ses frais de gestion très bas comparativement aux fonds similaires canadiens contribuent également à un rendement supérieur. Rappelons qu’il a été créé afin de donner accès aux membres du Barreau, leur famille et leurs employés à un véhicule de placement investissant principalement dans des actions canadiennes.