Nominations

Montpetit agrandit son équipe

Main image

Delphine Jung

2017-12-14 08:30:00

Il s’agit pour l’entreprise de recrutement de répondre à la croissance de son département Cadres professionnels, avocats et notaires...

Depuis quelque temps, Montpetit a décidé de s’adjoindre les services de plusieurs avocats pour faire face à une croissance de 68% de ce département.

Fondé en 1983 par Danielle Montpetit, l’entreprise s’est spécialisée dans le recrutement de personnels juridiques, de soutiens administratifs, dans le domaine de la comptabilité, de la finance, des ressources humaines et de la communication et du marketing.

Me Marie-Pierre Gravel
Me Marie-Pierre Gravel
Montpetit dispose de bureaux à Montréal ainsi qu’à Québec et Toronto.

C’est ainsi que Me Marie-Pierre Gravel est arrivée il y a quelques mois en tant que conseillère, recherche de talents pour le recrutement d'avocats et de notaires.

À 31 ans, l’avocate entame ainsi une seconde carrière. Barreau 2009, diplômée de l’Université de Montréal, Me Gravel a toujours eu un penchant pour les communications et voulait travailler dans un domaine qui lui permettrait d’apprendre de nouvelles choses tous les jours.

Le droit était donc un chemin tout tracé pour elle. Mais après avoir exercé en litige civil et commercial chez Lapointe Rosenstein Marchand Melançon puis dans le cabinet Société d’avocats Dexar, Me Gravel s’est tournée vers Montpetit.

« En fait, lorsque je suis passée en entrevue devant Me Anne Bétournay, j’ai eu un coup de cœur pour elle. »

Me Bétournay est conseillère principale au recrutement d'avocats et de notaires depuis 2012. Elle a pratiqué au sein des cabinets d'avocats McCarthy Tétrault et Fasken Martineau avant de se joindre à l’équipe Montpetit.

« Anne me semblait passionnée par son travail, poursuit Me Gravel, et elle s’est aventurée à me parler d’un poste qu’ils venaient d’ouvrir dans le département Cadres professionnels, avocats et notaires. »

L’occasion semble parfaite pour elle puisqu’il va lui permettre de combler deux passions : celle qu’elle a pour la rédaction et pour le droit.

Me Stéphanie Frenette Marier
Me Stéphanie Frenette Marier
Sa collègue Me Stéphanie Frenette Marier, 30 ans, qui occupe le même poste, est un peu du même avis. « Je suis passionnée par les comportements humains, c’est pour cela que j’ai fait un bac en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières avant de faire mon bac en droit à l’Université de Montréal. Le poste de conseillère, recherche de talents venait vraiment me chercher parce qu’il mêle psychologie, droit et administration », dit-elle.

La jeune femme est ainsi passée du droit criminel au cabinet Raby Dubé Le Borgne, au recrutement de confrères.

Pour elles et leur collègue Jade Montpetit, ainsi que leurs deux recherchistes, Me Thi Dong Mai Nguyen et Catherine de Guire, le principal défi d’une entreprise de recrutement est de « s’assurer de toujours bien comprendre les attentes des clients, leurs réalités, et de bâtir un partenariat solide ».

« Il faut également comprendre les attentes des candidats et les soutenir dans leur développement professionnel », ajoute Me Gravel, qui ne cache pas que son « passé » d’avocate en exercice l’aide dans ses tâches quotidiennes.

Mes Gravel et Frenette Marier prennent en tout cas très à cœur la mission que s’est donnée l’entreprise. « Nous voulons nous positionner comme un joueur décisif sur le marché en mettant en avant la confiance que nous donnent nos clients et en misant sur notre approche très axée sur le service client. C’est en tout cas ce qui a permis l’expansion de Montpetit », expliquent-elles en chœur.

Thi Dong Mai Nguyen, Anne Bétournay, Marie-Pierre Gravel, Stéphanie Frenette-Marier, Jade Montpetit, Catherine De Guire
Thi Dong Mai Nguyen, Anne Bétournay, Marie-Pierre Gravel, Stéphanie Frenette-Marier, Jade Montpetit, Catherine De Guire
9993

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Étonnant quand même
    Étonnant voir en 2017 une firme de recrutement qui n'a aucun homme parmis ses recruteurs. L'inverse serait innaceptable. Un manque de diversité assez choquant.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Vous êtes drôle...
      Étonnant voir en 2017 une importante disproportion hommes/femmes au sein des associés des bureaux d'avocats. L'inverse serait innaceptable. Un manque de diversité assez choquant.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Good to know!
      So, two wrongs now make a right....

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires