Carrière et Formation

Ce que tout jeune avocat doit savoir en marketing

Main image

Delphine Jung

2017-12-14 10:15:00

Les jeunes avocats sont inondés de conseils sur la façon de construire leur carrière et en oublient tout le volet marketing qui est pourtant essentiel...

Micah R. Steinhilb, associé au cabinet Gordon & Polscer
Micah R. Steinhilb, associé au cabinet Gordon & Polscer
L’auteur de l’article, Micah R. Steinhilb, associé au cabinet Gordon & Polscer, témoigne du fait que lorsqu’il était jeune avocat, il se concentrait surtout sur sa pratique du droit, et il n’avait pas vraiment le temps de se pencher sur le côté plus marketing.

« Un nouvel avocat a tellement à apprendre que le marketing est souvent ignoré jusqu'à plus tard dans sa carrière », dit-il. Sauf que pour lui, il ne faut pas attendre, et s’y atteler le plus rapidement possible.

Voici ses conseils aux jeunes avocats :

1. Construisez votre expertise

Avant de vous soucier de la commercialisation d'un produit, vous devez avoir un produit qui vaut la peine d’être mis en marché. En tant qu'avocat, votre « produit », c’est vous-même. Donc la partie la plus importante de votre plan de marketing devrait être de devenir un avocat compétent.

Ne visez pas seulement la compétence. Approchez chaque mission comme une opportunité de devenir un expert dans un domaine en particulier. Chaque jeune avocat peut devenir un expert de quelque chose, et il est beaucoup plus facile de commercialiser l’expertise que la simple compétence.

En construisant une expertise, vous saurez ce que vous avez à offrir. Pensez maintenant à qui vous allez la commercialiser.

2. Faites la promotion de vos services auprès des partenaires de votre cabinet ou d'autres collègues

Vous pouvez commencer vos efforts de marketing en commercialisant vos services auprès de partenaires de votre entreprise ou d’autres collègues si vous ne pratiquez pas dans une entreprise.

Cela peut sembler étrange, mais c'est vraiment très simple. Traitez les personnes pour lesquelles vous travaillez comme vos clients. Soyez avide, respectueux, utile et prenez possession de vos devoirs. Si vous voyez un besoin, proposez de l’aide.

Si vous avez terminé une mission, proposez d’aider. Comme vous faites du bon travail pour les partenaires de votre entreprise, ils voudront continuer à travailler avec vous et vos services seront en forte demande.

Faites aussi la promotion de vos services auprès d’autres praticiens en solo ou dans les petites entreprises. En commercialisant vos services auprès des partenaires de votre entreprise et d’autres collègues, vous continuerez à développer votre expertise et votre réputation. Il est maintenant temps de penser à élargir vos cibles.

3. Réseau avec d'autres jeunes avocats et professionnels

Beaucoup de jeunes avocats sont rebutés à l’idée du réseautage. Commencez par rester en contact avec vos camarades de classe et vos amis. Au fil du temps, ils vous présenteront aux avocats qu’ils connaissent et votre réseau se développera.

Prenez le temps de connaître certains de vos nouveaux contacts et de les rencontrer pour un café ou un déjeuner. Avec les contraintes de temps et les exigences des jeunes avocats, il peut être tentant de dire non aux engagements sociaux, aux événements des anciens et aux déjeuners.

Prenez le temps d’aller à ces événements : ils seront une source de références et de nouveaux contacts tout au long de votre carrière. Vous pouvez aussi envisager de travailler en réseau avec d’autres jeunes professionnels : des comptables, des planificateurs financiers, des agents immobiliers, des banquiers...

Rappelez-vous que ces autres jeunes professionnels ont des clients et que certains de ces clients auront besoin d’avocats. Si vous êtes l’un des avocats qu’ils connaissent et apprécient, il y a de fortes chances que vous receviez un renvoi.

4. Servir vos associations locales ou nationales

Servir dans une association locale, étatique, nationale ou spécialisée est un excellent moyen de rencontrer d’autres avocats.

Proposez votre aide pour les événements que vous appréciez. De nombreuses associations ont des comités qui font un travail formidable et offrent beaucoup de valeur aux membres.

Envisagez de vous joindre à un comité; vous apprendrez à connaître les autres membres, à vous faire connaître dans votre communauté juridique et à impressionner votre entreprise par votre initiative.

5. Mettez-le en impression

Maintenant, il est temps de dire à tout le monde à quel point vous êtes génial! Communiquez avec des publications spécialisées, proposez des articles pertinents à votre expertise.

Une fois votre article publié, reliez-le à votre site internet, à votre profil LinkedIn, à la liste de diffusion des anciens élèves de votre faculté de droit et à d'autres profils en ligne pour maximiser l’impact de votre article.
8450

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires