Opinions

Lettre d’une adjointe juridique à ses anciens patrons

Main image

Assia El-mansali

2017-12-15 15:00:00

À contre-courant du mouvement #MeToo, une adjointe juridique fait l’éloge de ses anciens patrons, des hommes de cœur…

Assia El-Mansali est arrivée au Québec il y a 20 ans
Assia El-Mansali est arrivée au Québec il y a 20 ans
Cher employeur,

Il y a quelques années, tu m’as engagée en tant qu’adjointe juridique en litige civil. Je sortais à peine de l’école et ignorais tout de ce domaine, mis à part mon intérêt pour la profession.

Petite, je suivais religieusement une émission nommée Tribunal. Tu devines, je n’étais pas au Québec. Je ne sais pas si tu connais cette émission. Bref, tranquillement, j’ai commencé à acquérir de l’expérience. Tu as fait preuve de patience, de tact et parfois de précipitation. Je comprends, la pression que tu subis est grande. Des clients agacés ou pressés. Tu voulais que tout soit parfait, que tout aille vite.

Je pense à toi, feu Me Claude Pelletier, pour lequel j’effectuais un remplacement chez Hart St-Pierre. Tu étais un habitué de ton adjointe et craignais la performance de personnes inconnues. Nous avons eu, toi et moi, un premier contact difficile. Toutefois, grâce à une volonté commune, nous avons appris à nous faire confiance. L’homme extraordinaire que tu es a su regarder au delà de mon apparence physique — j’étais alors la première femme à porter le voile dans le milieu juridique. Tu as su faire preuve d'humour et d'ouverture, des qualités inestimables. Tu m’as ouvert les portes de l’apprentissage et du développement. Avec toi, ma curiosité grandissait semaine après semaine.

Du litige civil au droit du travail, je constatais à quel point j’étais utile pour toi. Je pense aussi à toi, Me Michel Savonitto, tu es un homme exceptionnel aux qualités rares. Nous avons partagé une expérience inoubliable chez Marchand Melançon Forget. Me Savonitto, tu fais partie de ceux que l'on n'oublie pas !

Me Pelletier m’a dit un jour : « Moi je ne fonctionne pas sans toi, toi si! » Des avocats qui nous marquent par leur espièglerie et leur esprit critique.

Tu m’as donné la chance de vouloir toujours aller plus loin. Aujourd’hui, grâce à toi, j’ai complété un baccalauréat en gestion des ressources humaines. Tu m’as donné le savoir, l’interprétation des lois, le sens aigu de l’analyse, que de qualités qui représentent une force incommensurable pour le domaine de la gestion.

Tu as cru en moi si bien que tu m’as fait croire en moi.

Je profite de ces quelques lignes pour dire MERCI à ces avocats qui font bien plus qu'exercer une profession, ils changent des vies.

Originaire d’Algérie, Assia El-Mansali est arrivée au Québec il y a 20 ans. Elle a participé à la formation offerte pour immigrants qui visait à acquérir de l'expérience dans un ministère. Après avoir travaillé pendant un an à Industrie Canada comme agent de bureau, elle a entrepris son DEP en secrétariat puis son ASP en juridique.

Elle a travaillé durant 13 ans dans différents cabinets d’avocats : Heenan Blaikie, Hart Saint-Pierre et Marchand Melançon Forget.

En 2017, elle a complété son baccalauréat en gestion des ressources humaines.
15040

4 commentaires

  1. Nissa
    Nissa
    il y a 6 ans
    Admiration
    Vous êtes un modèle de persévérance,vous me rappelez Mr Suzuki.

  2. Francois Desrochers
    Francois Desrochers
    il y a 6 ans
    Étudiant au Barreau, LL.L.
    Bravo pour ce témoignage. En ces temps où nous lisons de multiples dénonciations de comportements inacceptables et nécessaires pour faire changer les mentalités, il est bon de rappeler que la majorité des individus se comportent de façon éthique et professionnelle.

    Merci !

  3. Mary
    (HSP)
    Thank you Assia for your kind words. I remember you. Always smiling and eager to learn. Claude was a special and kind person. I am happy that your career has moved forward. Keep well. Mary

  4. Mariefrance
    Mariefrance
    il y a 4 ans
    Hart Saint Pierre
    Félicitations Assia, Très beau témoignage. Je me rappelle de votre entretien, pour votre embauche chez Hart, Saint-Pierre. Votre étiez très très réservée durant notre rencontre, et tout aussi, souriante. Votre test d’embauche m’a convaincu de votre professionnalisme malgré votre timidité. J’ai trouvé une force de persévérance dans votre démarche, ce qui m’a convaincu que vous présenter comme candidate à Mtre Pelletier. Vous vous êtes accrochée et Mtre Pelletier, ne pouvait se passer de vous.....

    Félicitations encore de votre persévérance , vous méritez votre réussite, Cordialement Marie France

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires