Nouvelles

Les disparus de 2017

Main image

Julien Vailles

2017-12-18 13:15:00

Alors que 2017 touche à sa fin, Droit-inc souligne les nombreux juristes d’exception qui se sont éteints cette année…

Plusieurs personnalités sont décédées cette année. On pense notamment aux chanteurs Chester Bennington, Patrick Bourgeois et Johnny Hallyday, à l’humoriste et acteur Jerry Lewis, aux écrivains Réjean Ducharme et Jean d’Ormesson ou à l’actrice Janine Sutto.

Les juristes ne font pas exception : Droit-inc revient donc sur ceux d’entre eux qui nous ont quittés en 2017.

Louis-Charles Fournier
Louis-Charles Fournier
D’abord, il y a eu l’ancien juge de la Cour du Québec Louis-Charles Fournier, le 15 janvier 2017. Il était très connu dans le milieu judiciaire du Saguenay-Lac Saint-Jean. Avant d’exercer comme juge, il avait d’ailleurs pratiqué au cabinet Aubin Bédard Filion Brisson et Fournier.

Me Joseph Bérubé est mort à l'aube de ses 98 ans
Me Joseph Bérubé est mort à l'aube de ses 98 ans
Me Joseph Bérubé, quant à lui, était connu comme étant le plus vieux juriste encore en exercice. En effet, le notaire gaspésien établi à Rimouski est décédé le 22 janvier dernier, à l’âge vénérable de 97 ans. Il avait 72 ans de pratique! Outre son métier, il a également été tour à tour inventeur, fondateur d’une station de ski et vendeur de pommes de terres.

Roy Heenan est mort à l’âge de 81 ans
Roy Heenan est mort à l’âge de 81 ans
Le 3 février, Roy Heenan est décédé à l’âge de 81 ans. Connu comme l’un des pionniers du droit du travail au Canada, il était surtout connu pour avoir cofondé Heenan Blaikie, en 1973. On se souvient aussi qu’il avait été l’avocat de la partie patronale dans le conflit de Pratt & Whitney, en 1974, une histoire qui avait causé l’adoption de la loi anti-briseurs de grève. De nombreux hommages lui ont d’ailleurs été rendus.

Isabelle Trottier, n’avait que 44 ans
Isabelle Trottier, n’avait que 44 ans
Autre triste événement le 5 mai 2017 : Me Isabelle Trottier, avocate à l’Autorité des marchés financiers, nous a quittés, alors qu’elle n’avait que 44 ans. On se souvient d’elle comme d’une juriste très professionnelle et soucieuse du détail.

Me Bruno Arnould, associé de Fasken Martineau
Me Bruno Arnould, associé de Fasken Martineau
Me Bruno Arnould, associé de Fasken Martineau, puis de Blake, Cassels & Graydon de 2007 à 2013, est lui aussi disparu prématurément le 5 mai, alors qu’il avait 60 ans. On se souvient de lui comme ayant fait partie du premier comité de rédaction du Manuel des Corporations du Québec.

Louis Rochette
Louis Rochette
Véritable tragédie que le décès de Me Louis Rochette, le 22 juin dernier. L’avocat de 60 ans pratiquait chez Lavery, à Québec, depuis 1995. Il siégeait également sur plusieurs conseils d’administration de la Ville de Québec. De 2004 à 2012, il était même associé-directeur du bureau de la vieille capitale. On le reconnaissait volontiers comme un des meilleurs avocats en droit de la santé.

Pierre A. Fournier
Pierre A. Fournier
Autrefois bâtonnier de Montréal, en 1997-1998, Me Pierre A. Fournier a également été impliqué dans plusieurs comités au Barreau de Montréal, au Barreau du Québec, ainsi qu’à l’Association du Barreau canadien, en plus d’avoir été président de l’Association du Jeune Barreau de Montréal de 1972 à 1973. Il était spécialisé en litige civil et commercial. Il est décédé le 25 juin dernier.

Yvon Mercier
Yvon Mercier
À l’âge de 84 ans, Yvon Mercier est décédé le 9 août 2017. Il a été juge associé de la Cour du Québec et a occupé plusieurs autres fonctions au sein de la magistrature. En 1971, à titre d’avocat criminaliste à Montmagny, il a assisté l’avocat Raymond Daoust dans la défense du célèbre gangster Jacques Mesrine et de sa conjointe, Évelyne Le Bouthillier.

Jérôme Choquette
Jérôme Choquette
L’avocat et ex-ministre de la justice Jérôme Choquette nous a quittés le 1er septembre dernier. Il avait 89 ans. Ministre de la justice pendant la crise d’octobre, c’est lui qui avait alors demandé l’intervention de l’armée canadienne pour assister les policiers québécois dans leur lutte contre le FLQ. Il a également brigué la mairie de Montréal.

L’Honorable Juge Micheline Corbeil-Laramée
L’Honorable Juge Micheline Corbeil-Laramée
L’Honorable Micheline Corbeil-Laramée est décédée le 22 octobre à l’âge de 83 ans. Elle a été la première femme à devenir magistrate à la Cour municipale de Montréal, de 1982 à 1992, pour ensuite devenir juge à la Cour du Québec, jusqu’en 2008. En 1995, elle deviendra célèbre lors de ce qu’on a appelé l’Affaire Matticks.

Le fondateur de McCarthy Tétrault, Jacques Tétrault
Le fondateur de McCarthy Tétrault, Jacques Tétrault
Le 11 novembre, c'était le tour du fondateur de McCarthy Tétrault, Jacques Tétrault, de nous quitter. Il a été au cœur du renouveau de la profession alors que, dès les années 1960, il remettait en question les règles de rémunération selon l’ancienneté. Il a aussi été une figure de proue dans l’embauche d’avocats d’origines culturelles et religieuses différentes. Artisan de la fusion entre Tétrault Clarkson et McCarthy & McCarthy, en 1990, il a participé ainsi à la naissance au cabinet pan-canadien tel qu'on le connait aujourd'hui. Il avait 89 ans.

Me André Bois
Me André Bois
Le cabinet Tremblay Bois Mignault Lemay était en deuil le 14 novembre dernier. Me André Bois, associé fondateur du cabinet, est décédé à l’âge de 74 ans. Le Barreau 1968 de l’Université Laval, reconnu comme un grand plaideur, s'est fait connaître notamment en droit des assurances et a représenté ou conseillé des entreprises et des praticiens de l'industrie financière.

François Aquin, Photo : Télé-Québec
François Aquin, Photo : Télé-Québec
Ensuite, Me François Aquin, le « premier député souverainiste du Québec » s’est éteint le 23 novembre 2017. Il était âgé de 88 ans. Me Aquin était notamment connu pour son implication comme député à l’Assemblée nationale du Québec, et surtout pour sa participation active à la création du mouvement Souveraineté-association.

Le professeur émérite, John W. Durnford
Le professeur émérite, John W. Durnford
Fin novembre, la Faculté de droit de l’Université McGill était en deuil : le professeur émérite, John W. Durnford, doyen au début des années 70, venait de rendre l’âme. Il a été « un professeur adoré », expert en fiscalité et en contrats spéciaux. À la fin des années 1990, l’Association étudiante a renommé un prix d’enseignement en son honneur.
8564

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires