Nouvelles

Légalisation du pot : les avocats à la rescousse des employeurs

Main image

Delphine Jung

2018-01-11 10:15:00

La confusion règne chez les employeurs, à quelques mois de la légalisation...

Me Natalie Bussière du cabinet Blakes
Me Natalie Bussière du cabinet Blakes
Comment vérifier qu’un employé n’est pas gelé ? La consommation de pot va-t-elle augmenter ?

La légalisation du cannabis, prévue dans quelques mois, oblige les patrons d’entreprise à se poser quelques questions qui naissent la plupart du temps d’une confusion.

Me Natalie Bussière du cabinet Blakes est spécialisée en droit du travail et de l’emploi et a donc dû expliquer plusieurs choses à ses clients concernant la future légalisation et ses conséquences fantasmées ou réelles sur le milieu du travail.

« La meilleure analogie concernant la légalisation du cannabis c’est celui avec l’alcool. De la même façon qu’en ce moment il ne serait pas acceptable pour un employé de se présenter saoul au travail, il ne serait pas non plus acceptable pour lui de se présenter sous l’influence du cannabis », explique-t-elle.

L’avocate rappelle qu’il ne faut pas oublier que contrairement à l’alcool, il y a des personnes qui fument du pot à des fins thérapeutiques et qui disposent donc d’une ordonnance. Dans ces cas-là, l’employeur doit se demander, en vertu des accommodements raisonnables, comment il peut trouver si possible une façon de gérer la situation.

Le problème est totalement différent lorsqu’il s’agit de consommation récréative.

« Ce qu’on a constaté c’est qu’il y a cette confusion qui a porté les chefs d’entreprise à se demander si la légalisation entrainerait l’autorisation de la consommation de cannabis sur le lieu du travail. Et la réponse, c’est non », tranche-t-elle clairement.

Me Bussière donne un exemple plutôt parlant de problématique sur lesquelles ses clients doivent se poser la question, puisque la consommation du pot à des fins thérapeutiques est déjà autorisée au Canada : « je suis opérateur de machinerie lourde et je dois consommer du cannabis parce que mon médecin considère que c’est la meilleure façon pour moi de traiter une maladie. Mon employeur devrait se poser la question si c’est raisonnable de me laisser me promener sur les routes du Québec dans cet état ».

Certains employeurs pourraient-ils par exemple, à l’avenir, mettre en place des tests inopinés pour détecter des traces de THC dans l’organisme de leurs employés ?

En Ontario, le syndicat de la Commission des transports de la ville de Toronto a en tout cas déposé un grief pour demander à ce qu’on arrête de faire de tels contrôles en plaidant le droit à la vie privée des employés. « La cour supérieure a refusé l’injonction en disant que pour l’instant on laisse aller les choses », détaille Me Bussière.

Au Québec, l’avocate pense qu’on pourra se rendre jusqu’à faire des tests à l’aveugle dans des catégories particulières, notamment s’il y a des dangers pour le public. « Il sera intéressant de voir jusqu’où les tribunaux vont aller », dit-elle.

Car l’une des craintes des employeurs est aussi de ne pas pouvoir observer les symptômes du pot sur leurs employés. En effet, « les symptômes liés à la consommation d’alcool sont évidents, notamment à cause de l’haleine. C’est beaucoup plus compliqué pour le pot. Les chefs d’entreprise se demandent donc aussi s’ils auront les bons outils pour déterminer si un employé est gelé ou pas », explique l’experte.

Mais dans tous les cas, les chefs d’entreprise sont beaucoup moins angoissés qu’avant. « On leur a expliqué le nouvel environnement et comment naviguer dans tout ça. Une seule grande inconnue demeure : on ne sait pas si la légalisation entraînera une hausse de la consommation », ajoute Me Bussière.
9744

5 commentaires

  1. DSG
    si la légalisation entraînera une hausse de la consommation
    I doubt that legalization will create an increase in consumption. Dopers have always doped and will continue to dope no matter what. If you ban pot entirely they'll probably resort to sniffing glue or baking spray for a cheap buzz. In fact legalization might actually decrease consumption because pot will be more expensive due to taxes and costs associated with the regulations.

    And employers will not require tests. It's easy to spot symptoms of pot consumption. Side effects include complete lack of motivation or direction in life, terrible taste in music and women, badly groomed beards and ponytails, going to work on a skateboard, environmental activism, staunch opposition to Donald Trump or strong support for Trudeau, absence of cosmetic products such as make-up and hair conditioners, and wearing of sandals and beaded jewelry.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Bien que je n'ai jamais fumé de pot
      et que je ne le ferai jamais, si je me fie à la description de DSG, j'en consomme. Merci pour la tranche de rire, DSG!

    • You Are
      You Are
      il y a 6 ans
      Moron
      What a moron you are to write such garbage.

  2. LOUIS BERGERON
    LOUIS BERGERON
    il y a 6 ans
    CRHA
    La consommation de médicaments peut poser des problèmes très sérieux si ceux-ci ont des effets secondaires notables, qui pourraient nuire au travail. On peut aussi à un employé qui a développé une forte dépendance.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    L'experte au regard filtrant semble en connaitre un rayon!
    "Les chefs d’entreprise se demandent donc aussi s’ils auront les bons outils pour déterminer si un employé est gelé ou pas », explique l’experte."


    S'ils sont trop caves pour reconnaître un employé gelé, ils n'auront qu'à payer 500$/h leur experte, qui à n'en pas douter pourra leur donner l'heure juste d'un seul coup d'oeil.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires