Nominations

Deux férus de la propriété intellectuelle chez Element AI

Main image

Julien Vailles

2018-01-15 08:30:00

Ces jeunes avocats forment l’« armée » juridique d’une entreprise spécialisée en intelligence artificielle…

Me Paul Gagnon s’est joint en décembre au contentieux d’Element AI
Me Paul Gagnon s’est joint en décembre au contentieux d’Element AI
Me Paul Gagnon s’est joint en décembre au contentieux d’Element AI, une firme vouée à implanter l’intelligence artificielle dans les entreprises. Il rejoint ainsi Me Misha Benjamin, arrivé quelques mois plus tôt.

« Avec l’avènement des nouvelles technologies, Element AI s’impose comme un meneur en matière d’intelligence artificielle, explique Me Gagnon. Son mandat est de porter assistance aux entreprises, de les amener à l’ère de l’IA, et ce, pour des clients situés un peu partout dans le monde. »

« Même si nous sommes à l’époque de l’intelligence artificielle, seules quelques grandes entreprises ont les moyens d’assurer sa présence à l’interne, ajoute Me Benjamin. Un service comme le nôtre est donc un moyen pour les startups de demeurer compétitives avec les grandes entreprises. »

Dans ce contexte, le rôle des deux avocats est d’assurer la négociation, la conclusion des contrats clients et surtout les questions de propriété intellectuelle de la boîte. « Les journées se suivent et ne se ressemblent pas! », résume donc Me Gagnon.

Riches parcours

Me Misha Benjamin, arrivé quelques mois plus tôt
Me Misha Benjamin, arrivé quelques mois plus tôt
La propriété intellectuelle, Me Gagnon en sait quelque chose, lui qui a complété une maîtrise en droit dans ce domaine au Munich Intellectual Property Law Center. L’Allemagne lui a plu : après ses études, il y est demeuré pour travailler au contentieux d’Intel Corporation, en tant qu’avocat junior.

D’abord diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke en 2010, il a œuvré tour à tour auprès du juge Simon Noël à la Cour fédérale, chez Fasken Martineau au sein de groupe de propriété intellectuelle, et enfin en tant que conseiller juridique au Cirque du Soleil. Il a complété la formation du Barreau en 2014.

Pour lui, qui a travaillé avec beaucoup de startups durant sa carrière, arriver chez Element AI est donc un retour aux sources. « Element AI permet de combiner ces deux avantages que sont la proximité du client et l’engouement de travailler avec diverses entreprises », explique-t-il.

Quant à Me Benjamin, Barreau 2013, Element AI est sa deuxième expérience d’un contentieux. Lui aussi quitte une grande entreprise, Ubisoft. Et contrairement à une entreprise où toute la tâche est souvent rodée, tout reste à faire chez Element AI, qui en est encore à ses débuts, explique l’avocat.

Après son baccalauréat et sa maîtrise en droit à l’Université d’Ottawa, complétés en 2012, Me Benjamin a fait son stage et travaillé chez BLG, avant de passer brièvement chez Spiegel Sohmer. Après près de deux ans chez Ubisoft, il a rejoint Element AI l’été dernier.
9413

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires