Carrière et Formation

Quatre incontournables pour les avocats en 2018

Main image

Jean-francois Parent

2018-01-17 14:30:00

Découvrez ce que tout avocat doit accomplir dans l'année qui vient pour enfin arriver au 21e siècle...

Éric Gignac, de G2 Consultation
Éric Gignac, de G2 Consultation
« Il s'agit d'optimiser ses pratiques, ses processus et ses systèmes », lance d'entrée de jeu Éric Gignac, de G2 Consultation.

Spécialiste de l'optimisation pour l'industrie financière, juridique et pharmaceutique, G2 propose notamment des plateformes pour gérer le passage au tout numérique d'un cabinet.

Voici les cinq choses que tout cabinet doit avoir implanté d'ici la fin de l'année.

Numériser

Le papier, toujours utile, reste un medium lourd et coûteux à gérer. Et ce qui fait le pain et le beurre des avocats, c'est le contenu. Pour y avoir accès rapidement, facilement et à moindre coût, il est plus que temps de penser à numériser l'ensemble de la documentation : des dossiers aux factures en passant par la correspondance, il faut « avoir accès à tout, à distance, sur tous ses appareils mobiles », explique Éric Gignac.

Comptabiliser, facturer

Les heures facturables sont dans un coin, la comptabilité du cabinet et les opérations dans un autre. Pourquoi ne pas les réunir? Plusieurs technologies existent qui permettent de centraliser leur gestion. Cela est utile pour avoir une bonne idée de la rentabilité de chacune des activités de la pratique, d’une part, mais permet aussi de réduire les pertes : tous ces comptes recevables peuvent être réduits avec de bons outils de facturation. En plus, « avoir un système comptable intégré à son système de gestion de pratique permet d'éviter la double saisie ».

Concilier

Intégrer numériquement son système comptable avec ses banque et ses cartes de crédits comporte d'énormes avantages : d'une part, on a un portrait juste et en temps réel des dépenses et des revenus de l'entreprise. De plus, la simple numérisation d'une facture payée avec une appli sur son téléphone intègre celle-ci directement dans les bonnes colonnes de votre système comptable. Du temps gagné, et un coup d'oeil juste.

Mesurer

On a tous ces outils : les heures passées sur un dossier, les dépenses occasionnées par tel événement, les revenus tirés d'une formation livrée par rapport aux heures passées à la préparer... en colligeant le plus d'information possible, sur support numérique, « on peut rapidement générer des rapports afin d'avoir une bonne vision de la performance du cabinet ». Quelle segmentation pour les clients serait la plus rentable? Combien coûte—et surtout combien rapporte—votre développement d'affaires? Pour chaque question, vous aurez une réponse.
9674

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Avocat
    G2 Consultation, un service pratique pour les petits et moyens bureaux d'avocats qui veulent optimiser leur pratique en utilisant des outils technologiques tout en ayant le support nécessaire par des experts qui prennent en charge le soutien technologique. merci pour vos services !

  2. Roberto
    Roberto
    il y a 6 ans
    Roberto
    C'est la première fois que je prends le temps d'écrire un commentaire sur ce site. En effet, pour avoir fait affaires avec eux, G2 fait un excellent travail et offre une bonne intégration des solutions disponibles (parce qu'il y en a beaucoup parmi lesquelles choisir): leur background en finances fait en sorte qu'ils sont très "solution-driven".

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires