Nouvelles

Procès Lac-Mégantic : les trois accusés acquittés

Main image

Radio -canada

2018-01-19 14:40:00

Le verdict a été rendu au palais de justice de Sherbrooke après 9 jours de délibérations...

Jean Demaître, Richard Labrie et Thomas Harding
Jean Demaître, Richard Labrie et Thomas Harding
Les trois ex-employés de la Montreal Maine & Atlantic Railway (MMA), Thomas Harding, Richard Labrie et Jean Demaître, ont été reconnus non-coupables de négligence criminelle causant la mort de 47 personnes lors de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic.

Les membres du jury devaient en arriver à trois verdicts distincts, comme s’il s’agissait de trois procès séparés.

Pour déclarer un accusé coupable, le jury devait conclure qu'il a omis de faire quelque chose qu’il était de son devoir d’accomplir et, ce faisant, qu'il a montré une insouciance déréglée ou téméraire à l’égard de la vie ou de la sécurité d’autrui, et que ce comportement a causé la mort des 47 victimes de la tragédie.
Ils étaient passibles d'une peine maximale d'emprisonnement à vie.

Au total, la Couronne a fait entendre 31 témoins pendant les 41 jours qu'a duré le procès. Thomas Harding, Richard Labrie et Jean Demaître n'ont pas témoigné lors du procès.

Ce verdict arrive après de longues années de procédures judiciaires. Les trois accusés avaient été arrêtés en mai 2014 avant d'être remis en liberté moyennant plusieurs conditions.

La responsabilité de la compagnie MMA dans les événements doit être déterminée dans un procès séparé.
5007

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires