Marie-Josée Lapierre a officiellement débuté chez Investissement Québec il y a une semaine.
Marie-Josée Lapierre a officiellement débuté chez Investissement Québec il y a une semaine.
Me Marie-Josée Lapierre a officiellement débuté chez Investissement Québec il y a une semaine. Elle met ainsi fin à 15 ans de carrière auprès de la société de médias numériques et solutions marketing Pages Jaunes et succède à Me Marc Paquet, qui prendra sa retraite.

« C’est tout un honneur de me joindre à cette équipe, confie-t-elle à Droit-inc. Les mandats d’Investissement Québec sont complexes et variés et cela me parle beaucoup », explique-t-elle.

Investissement Québec est considérée comme le « bras financier » du gouvernement québécois. Sa mission est de favoriser au Québec l’investissement d’entreprises locales comme internationales.

Or, l’organisme est en pleine transformation présentement, explique Me Lapierre. On s’affaire à mettre en place le plan stratégique de la société, axé sur le leadership dans le développement économique au Québec, sur l’idée de bâtir une organisation durable et sur les manières de prioriser l’expérience client. C’est dans ce troisième créneau que Me Lapierre sera le plus appelée à travailler.

Dans ce contexte, le rôle de l’avocate sera donc de superviser une équipe d'une vingtaine de personnes dont 12 avocats, d’assister la société au niveau de la gouvernance et d’assurer le soutien de l’équipe de direction.

Le parcours professionnel de Me Lapierre s’articule autour d’une idée : celle de travailler auprès des entrepreneurs. C’était son mandat alors qu’elle faisait ses classes chez BCF, mais aussi chez Pages Jaunes, où il s’agissait de faciliter la mise en contact d’acheteurs et de vendeurs. Évidemment, sa vocation perdure plus que jamais dans ses nouvelles fonctions.

Barreau 1999, Me Lapierre a étudié le droit à l’Université de Montréal. Elle a en outre complété une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill.