Sophie Audet, coach professionnelle
Sophie Audet, coach professionnelle
Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial au sein du contentieux d’une entreprise montréalaise.

Sophie Audet, coach professionnelle, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.

A: Coach
De: Amélie
Sujet: Comment trouver son ikigai?
Date: 25 janvier – 8 :34

Allo Coach,

J’espère que tu vas bien.

Je te remercie vraiment pour les outils que tu m’as transmis quant aux meilleures stratégies pour réussir une conversation difficile. Ce fut plus facile que je ne l’anticipais. L’élément qui a fait toute la différence est ma préparation. Je vais m’en rappeler pour toute discussion désagréable à venir ! :)

Aujourd’hui, j’ai besoin d’assistance sur un sujet complètement différent.

Une collègue nous a récemment annoncé qu’elle quittait l’organisation. Elle a pris tout le monde par surprise puisqu’elle semblait heureuse dans son travail et qu’elle était très douée. Elle nous a expliqué qu’elle a entrepris une démarche avec une coach qui lui a permis de trouver son emploi de rêve en cernant son « ikigai ».
Je dois t’avouer qu’en ce mois de janvier glacial, je suis un peu jalouse. J’ai amélioré mon sort en quittant la pratique privée pour me joindre à un contentieux d’entreprise mais je suis à des kilomètres de ressentir la joie de ma collègue lorsqu’elle nous parle de son prochain emploi.
J’ai regardé sur internet pour tenter de comprendre cette méthode mais cela demeure nébuleux pour moi.
Peux-tu m’expliquer en quoi consiste un « ikigai » et surtout, comment on fait pour le trouver!
Ciao et merci d’avance!

Amélie

_

À : Amélie
De : Coach
Sujet: Suivre son Ikigai
Date: 25 janvier – 18 : 16


Bonjour Amélie,

Ikigai est un mot japonais qui s’écrit 生き甲斐 . Cette expression signifie la joie d’être occupé par quelque chose de cohérent avec sa raison d’être (Ikigai, Hector Garcia et Francesc Miralles, 2016).

L’ikigai est au coeur de la vie des habitants d’Okinawa. Cette petite île du Japon est l’endroit au monde où les gens vivent le plus longtemps. Les centenaires d’Okinawa sont 2,5 fois plus nombreux qu’au Canada et travaillent aussi longtemps que leur santé le permet. Occupant un emploi toute leur vie, les okinawaïens ont particulièrement à coeur de trouver une vocation leur permettant de ressentir la joie unique de se lever le matin en sachant pourquoi.

Suivre son ikigai n’est pas qu’un idéal exotique. Au contraire, les recherches des dernières années nous indiquent que ce serait la clé de la motivation des occidentaux qui sont heureux au travail.

Origine et effets pour l’individu

C’est le psychiatre Victor Frankl qui a découvert, pendant son emprisonnement au camp de concentration d'Auschwitz, à quel point le fait d’avoir cerné « sa raison d’être » pouvait avoir un impact déterminant pour l'être humain. Les recherches qu'il a effectuées pendant et après sa période de captivité ont donné naissance à la logothérapie, une approche de psychothérapie axée sur le sens.

Plusieurs chercheurs ont approfondi ce domaine dans les deux dernières décennies. Ils ont confirmé que le fait d'avoir une vie en cohérence avec notre raison d’être augmente le bien-être, l'engagement, l'estime de soi, la résilience, l'optimisme, la capacité à réaliser des buts de même que la santé et la longévité.

Suivre son ikigai permet d’atteindre le flow

La joie ressentie lorsqu’un individu occupe un emploi cohérent avec sa raison d’être est une des manifestations du phénomène de « flow » .

L’état de flow est l'état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, dans un état maximal de concentration. Cette personne éprouve alors un sentiment de joie intense, d'engagement total et a accès au maximum de son potentiel. Cet état, qui a été étudié en profondeur par le psychologue américain Mihaly Csikszentmihalyi peut être vécu dans l’exercice d’activités sportives ou artistiques, mais également au travail.

Le psychologue organisationnel Jacques Forest, qui est professeur à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, a effectué en 2006 une étude poussée sur le flow au travail. Il affirme qu’un travail cohérent avec nos valeurs personnelles et qui a du sens pour nous sera plus propice à provoquer l’état de flow.

Outil pour découvrir son ikigai

Comment trouver son ikigai? Il n'y a évidemment pas de pilule magique. La réponse à cette question est entièrement subjective et doit être puisée au plus profond de nous-mêmes.

Hector Garcia et Francesc Millares nous proposent d’amorcer notre réflexion à partir de ce petit schéma:



Ce que nous aimons: Suivre son ikigai implique de faire ce qui nous passionne dans le cadre de nos activités professionnelles. Il est très rare qu’un individu n’ait pas de passion. L’enjeu est plutôt de les identifier. Quel est le moment où tu t’es senti à ton meilleur dans les dernières années et où tu as ressenti l’état de flow? Que faisais-tu exactement? Quelles indications cela te donne-t-il quant aux choses qui te procurent de l’enthousiasme? Quant à tes intérêts? Quant à tes valeurs? Quant aux causes qui te tiennent à coeur ?

Ce dans quoi nous sommes bons: Nos plus grandes ressources se trouvent dans nos talents naturels et c’est en les combinant que nous pouvons réaliser le meilleur de notre potentiel.

Lorsque nos talents naturels sont découverts et développés, ils se transforment en forces.

Certains talents sont découverts plus facilement. D’autres peuvent demeurer enfouis au fond de nous parce que l’opportunité de les découvrir ne s’est jamais présentée.

Différentes approches peuvent permettre de découvrir nos talents naturels. Le test « Strengths Finder » constitue un outil puissant pour découvrir ses cinq principaux talents.

Quelles sont les compétences humaines dans lesquelles tu excelles? (ex. influencer, persuader, conseiller, négocier, motiver, enseigner, parler, écouter, divertir, diriger etc.)

Quelles sont les compétences intellectuelles dans lesquelles tu excelles? (ex. créer, synthétiser, organiser, analyser, découvrir, vulgariser, rédiger, utiliser son intuition, régler des problèmes, planifier, rechercher, etc..);

Ce dont le monde a besoin: Contribuer à quelque chose de plus grand que nous et qui nous tient particulièrement à coeur est un facteur puissant de motivation et d’engagement.

Quel est ton souhait le plus important quant au monde qui t’entoure? Qu’elle est la cause qui te tient le plus à cœur ? Quelle contribution as-tu envie d’apporter?

Ce pour quoi nous pouvons être payé: Je t’encourage de garder cette réflexion pour la toute fin puisqu’elle est généralement brouillée par des tonnes de peurs et de croyances limitantes.

Je te propose de commencer par un brainstroming. Cette technique vise à récolter le plus grand nombre d’idées. Les principes suivants doivent être respectés : 1) On doit se préserver de tout jugement, critique ou évaluation des idées jusqu’à ce que la séance de brainstorming soit complétée; 2) Il doit n’y avoir absolument aucune autocensure même pour les idées complètement folles. C’est souvent de cette manière qu’on aboutit à la meilleure idée.

Prendre conscience que nous avons la capacité de changer les choses si nous le souhaitons : La qualité de notre vie dépend de ce que nous faisons pendant les quelques 80 ans qu’elle dure et de ce qui se produit dans notre conscience pendant ce temps.

Nous passons le tiers de notre temps au travail. Il n’en tient qu’à nous de prendre les moyens nécessaires pour en tirer le maximum.


Ton coach
__
A : Coach
De : Amélie
Sujet : « Les deux jours les plus importants de ta vie sont celui où tu es né et celui où tu comprends pourquoi » Mark Twain
Date: 26 janvier 2018 – 8 : 45

Allo Coach,

Wow.

J’ai affiché cette citation de Mark Twain pour me motiver à entreprendre une réflexion plus en profondeur sur la prochaine étape de ma carrière.

J’ai commencé à compléter le petit schéma. J’ai définitivement besoin d’aide pour approfondir le tout.

Es-tu libre lundi matin?

Ciao


Amélie

Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous aider à développer votre leadership personnel. Pour plus d’information, Consulter mon site web à www.sophieaudet.ca. Suivez moi sur Facebook