Nouvelles

Professeur suspendu: la réputation de l’employeur prime, dit une avocate

Main image

Radio -canada

2018-02-06 14:15:00

L'enseignant de philosophie a été suspendu du Cégep du Vieux Montréal pour des propos homophobes…

L'enseignant de philosophie Jean Laberge
L'enseignant de philosophie Jean Laberge
La direction reproche à Jean Laberge des propos homophobes tenus en dehors de l'établissement, notamment sur sa page Facebook. Le professeur compte plaider le droit à la liberté d'expression.

L'avocate en droit du travail Marianne Plamondon, du cabinet Langlois, croit qu'il est tout à fait justifié que le Cégep du Vieux Montréal ait suspendu un professeur de philosophie pour ces propos homophobes.

« La liberté d’expression ne permet pas de tenir des propos de nature discriminatoire, ce qui semble être le cas ici envers une minorité », souligne Me Plamondon.

Elle ajoute que cette liberté ne permet pas non plus de porter atteinte à la réputation de son employeur : « Un employeur a droit à la sauvegarde de sa réputation. Si les propos peuvent causer un risque sérieux pour sa réputation, il a le droit d’agir. Il est opportun qu’il suspende l’employé, le temps de faire une rechercher sur les faits et de prendre une décision éclairée pour la suite des choses. »

Marianne Plamondon, du cabinet Langlois
Marianne Plamondon, du cabinet Langlois
« L’employé étant un enseignant, il est un représentant du cégep pour lequel il travaille et il doit adopter une conduite exemplaire, étant donné qu’il est là pour former la prochaine génération. Il y a une attente qu’il se comporte en personne raisonnable dans toutes les sphères de sa vie. »

Elle précise que peu importe le domaine de son employeur, il n'est pas souhaitable qu'une personne tienne des propos discriminatoires dans la sphère publique. « Les propos de cet enseignant étaient visibles par tous, puisqu’il a décidé d’utiliser les réseaux sociaux. »
4884

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Etes-vous l'avocate du CEGEP?
    Ou alors une SJW ?

    Ou détentrice d'une maîtrise sur les libertés publiques sous le régime soviétique ?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      questions
      J'ai toujours trouvé que c'était faible d'argumenter en posant des questions. Si vous avez un point de vue à nous offrir, nous vous écoutons, mais vos questions ne mènent à rien. Me Plamondon nous offre sa vision des choses. Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez nous expliquer pourquoi. Vous verrez, c'est beaucoup plus difficile que de simplement poser des questions sans pertinence...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires