Carrière et Formation

Pour éviter de perdre du temps, rédigez des contrats clairs !

Main image

Delphine Jung

2018-02-15 13:15:00

Aujourd’hui, les clients évoquent un « droit de comprendre » avant de signer les contrats ou les avis juridiques que vous rédigez.

Me Stéphanie Roy, cofondatrice d’En Clair Service-Conseil et avocate spécialiste en simplification et en design d’information
Me Stéphanie Roy, cofondatrice d’En Clair Service-Conseil et avocate spécialiste en simplification et en design d’information
Pour revoir votre manière de rédiger ces documents, l’Association du Barreau Canadien – Division Québec, organise une formation le 28 février intitulée « Comment simplifier vos contrats et avis juridiques ».

Elle sera donnée par Mes Stéphanie Roy et Geneviève Fortin, cofondatrices d’En Clair Service-Conseil et avocates spécialistes en simplification et en design d’information.

Tous les avocats qui rédigent des avis juridiques et des contrats sont invités à y participer.

« Les clients veulent de plus en plus comprendre ce qu’ils signent. Il faut aussi savoir qu’en entreprise, un avis juridique trop complexe à comprendre entraîne des coûts puisque les clients vont poser des questions aux services à la clientèle, cela peut aussi représenter une perte de temps », explique Me Roy.

Selon l’avocate, il est de la responsabilité de l’avocat de rédiger des documents simples.

Par ailleurs, elle évoque aussi le fait que derrière tout contrat se cache « une relation humaine et pourtant, les documents en sont dépourvus », dit-elle, en faisant référence au style, à la formulation et la tournure des phrases. « On a à faire à des formulations désincarnées de relations humaines », ajoute-t-elle.

Me Geneviève Fortin, cofondatrice d’En Clair Service-Conseil et avocate spécialiste en simplification et en design d’information
Me Geneviève Fortin, cofondatrice d’En Clair Service-Conseil et avocate spécialiste en simplification et en design d’information
Cette formation amènera donc les participants à poser un premier regard critique sur les contrats et les avis juridiques qu’ils rédigent, afin d’en diagnostiquer les enjeux de clarté, tant pour les lecteurs « professionnels » que pour les lecteurs « profanes ».

« Nous allons exposer les éléments clés de la communication claire et efficace, voir comment repenser une structure juridique pour en faire une structure logique. Nous allons voir comment retravailler les titres et rendre le jargon ou les concepts juridiques plus clairs, le tout dans un style plus convivial. Nous allons aussi regarder l’aspect visuel et la mise en page souvent délaissés », explique Me Roy.


La formation aura lieu le 28 février, de 12h30 à 14h, au Centre de conférences Bentall-Kennedy (Édifice Sun Life), au 1155, rue Metcalfe, 7e étage, à Montréal.

Pour plus d’information, cliquez ici.
6539

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires