Devenir un avocat demande un investissement de temps et d’argent
Devenir un avocat demande un investissement de temps et d’argent
Est-ce votre vocation?

Devenir un avocat demande un investissement de temps et d’argent. Mais la profession a ses avantages, explique l’avocate, éditrice et écrivaine Sally Kane dans un article publié sur The Balance.

Voici 10 bonnes raisons de devenir un avocat. La semaine prochaine, nous ferons l’exercice inverse: 10 bonnes raisons pour ne pas devenir avocat!

Mais commençons par les bonnes nouvelles:

1. Un salaire alléchant

Les avocats font partie des professionnels les mieux payés de l’industrie légale, et beaucoup sont mieux payés que la moyenne du salaire au pays. Alors que la moyenne salariale aux États-Unis tourne autour de 118 000 dollars par année, les avocats les mieux payés du monde touchent un revenu de plus d’un million de dollars par année. Gardez toutefois en tête que ce sont pas tous les employés qui ont un aussi bon salaire, tout dépendant du bureau pour lequel ils travaillent, le degré d’expérience et la région. Les employés engagés dans de plus grandes firmes, dans les zones plus urbaines ou qui se spécialisent dans un domaine plus en demande ont souvent les meilleurs salaires.

2. Prestige

Depuis plusieurs générations, une carrière en tant qu’avocat est une marque de prestige. Un impressionnant parcours scolaire, un salaire généreux, et l’autorité envers d’autres placent les avocats dans une élite de professionnels qui appellent au respect. Aujourd’hui, les avocats peuvent toujours jouir d’un statut professionnel et d’une image glamour perpétuée par les médias.

3. L’opportunité d’aider les autres

Les avocats sont dans une position unique pour aider les individus, les groupes et les organisations avec leurs problèmes légaux. Les avocats pour l’intérêt public s’occupent de causes pour aider les autres, et permettent à certaines personnes qui n’ont pas les ressources nécessaires d’utiliser leurs services. Les avocats en pratique privée s’occupent souvent de causes pro bono pour aider les personnes défavorisées comme les aînés, les victimes de violence conjugale ou les enfants.

4. Défi intellectuel

Travailler comme avocat est un des défis intellectuels les plus valorisants de la planète. De l’aide à des problèmes plus complexes, les avocats trouvent des solutions, analysent et innovent.

5. Divers domaines de pratique

Alors que la profession évolue, de plus en plus de spécialisations sont possibles. Les avocats peuvent décider de se concentrer sur une ou plusieurs niches, que ce soit le droit du travail, les droits civils, ou des domaines plus précis comme les lois vertes, etc.

6. Environnement de travail

La majorité des avocats travaillent dans des firmes, au gouvernement et des corporations. À un âge où les cubicules sont devenus légion, les avocats ont plutôt droit à leur bureau entre quatre murs. Les avocats qui travaillent dans une plus grande firme peuvent souvent profiter de plus beaux bureaux, beaucoup de ressources internes et une variété de commodités allant d’un abonnement au gym à des billets gratuits pour tel ou tel événement.

7. Compétences pertinentes

Même si vous pratiquez le droit, un diplôme en droit peut vous ouvrir des portes et vous permettre d’explorer d’autres domaines. Les compétences que vous développez à l’école de droit et comme avocat peuvent vous servir pour faire de la consultation légale, gestion, rédaction, médiation, etc.

8. Influence globale

En tant que faiseurs de loi, leaders et agents de changement, les avocats sont dans une position unique pour un changement de société. Pendant des siècles, les avocats se sont tenus au milieu de la société: ils écrivent les lois, gèrent des cours et possèdent une influence sur les positions du gouvernement. Dans ces rôles, les avocats sont capables d’avoir un impact sur le monde.

9. Flexibilité

Les avocats sont autonomes et peuvent gérer leurs propres heures, choisir leur milieu de travail et sélectionner leurs clients. L’emploi comporte beaucoup de flexibilité qui permet aux avocats d’assister à des événements personnels ou passer la journée hors du bureau si nécessaire.

10. Et autres plaisirs…

Une carrière comme avocat comporte aussi beaucoup d’autres avantages. Par exemple, certains avocats doivent voyager pour leur travail. D’autres sont en contact avec des leaders, des politiciens, des figures sportives et même des célébrités. Un autre avantage de pratiquer le droit, c’est de se mettre à penser en avocat: en améliorant votre sens de l’analyse, votre raisonnement et votre esprit critique.