Nouvelles

Lucien Bouchard négocie pour les médecins spécialistes

Main image

Delphine Jung

2018-02-20 13:15:00

Lucien Bouchard a réussi à arracher 2 G$ de dollars à l'État québécois au profit des médecins spécialistes dans le cadre de l’entente qui les lie jusqu’en 2023...

Me Lucien Bouchard, ex-premier ministre du Québec, avocat et associé au cabinet Davies
Me Lucien Bouchard, ex-premier ministre du Québec, avocat et associé au cabinet Davies
Me Lucien Bouchard, ex-premier ministre du Québec, avocat et associé au cabinet Davies, est au coeur de la récente négociation avec les médecins spécialistes, qui a fait couler beaucoup d’encre -et fait de nombreux mécontents.

La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a retenu les services de Me Bouchard en janvier dernier, à titre de conseiller pour piloter ses recours juridiques. La Fédération a notamment servi des mises en demeure au gouvernement du Québec pour contester l’application de la loi 130, qui donne aux hôpitaux le pouvoir de punir les médecins qui ne répondent pas aux besoins des établissements.

Me Sylvain Bellavance, directeur des Affaires juridiques et de la négociation à la Fédération
Me Sylvain Bellavance, directeur des Affaires juridiques et de la négociation à la Fédération
Lucien Bouchard s’est joint à l’équipe de négociations de la FMSQ pour laquelle il était « partie prenante » de l’équipe de négociation, aux côtés de Me Sylvain Bellavance, directeur des Affaires juridiques et de la négociation à la Fédération, et de Raynald Ferland, vice-président de l’organisme.

Si son coup a dû satisfaire les médecins, ce n'est pas le cas du député de Québec solidaire, Amir Khadir, rapporte le Journal de Montréal.

« Il me semble qu’il a un devoir, après avoir servi l’intérêt public, de ne pas agir contre l’intérêt public », lance le député de Mercier, qui a souvent critiqué les mandats de l’ex-premier ministre à titre de négociateur.

Raynald Ferland, vice-président de l’organisme
Raynald Ferland, vice-président de l’organisme
Rappelons que lorsqu’il était premier ministre du Québec, Lucien Bouchard a été à l’origine des mises à la retraite massives des infirmières du réseau de la santé.

Me Bouchard, Barreau 1964 et diplômé de l'Université Laval, a été le négociateur en 2010 de la Société de transport de Montréal pour le renouvellement des voitures du métro avec le consortium Alstom-Bombardier ou encore en 2017, pour le renouvellement de la convention collective à la minière ArcelorMittal, sur la Côte-Nord.
7232

11 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Ce n'est même plus une surprise
    On le retrouve souvent à l'intersection du fric, de la collision des intérêts privés et public, et de la gouvernance teintée de favoritisme pour les tizamis...

    Et en plus il fait la morale au peuple...

    http://www.youtube.com/watch?v=BNLVlmKMtUU

  2. Hh
    HONTE
    Après avoir scrap et le système de santé, voilà qu'il le pille pour du fric.

    En ce qui me concerne, il a été pire que Trudeau père pour les québécois. Une vraie honte.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Le Fric
      Dans le mille!

  3. LL
    Gateaux Jou Louis
    Après avoir donné des centaines de millions en subventions à saputo, voilà qu'il siège maintenant sur le conseil d'administration de cette compagnie.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Ouach!
      "des centaines de millions en subventions à saputo"

      De quoi tu parles? Je soupconne que tu ne brailles pas pour les centaines de millions accordés à PKP (Vidéotron et le Centre Vidéotron).

      Par ailleurs, depuis belle lurette, M. Saputo aurait pu décamper pour un milieu plus avantaguex au niveau fiscal, mais il est resté ici. La famille et la compagnie contribuent à la société avec de nombreuses subventions pour le sport amateur et une équipe de Soccer.

      Pas grave, le nom n'est pas assez québécois pour que nos nationalistes les reconnaissent comme ce que c'est : un des plus grands succès d'affaires québécois.

      Quand la famille sera écoeuré de ce genre de commentaires et vendra à des intérêts étrangers des gens de votre acabit brailleront les pertes d'emplois et demanderez au gouvernement d'intervenir.

    • LL
      d
      C'est quoi le rapport entre mon commentaire et le nationalisme?

    • smmd
      Pff...
      Qu'est-ce qui te permet de présumer que cette personne est nationaliste ou qu'il ait une quelconque affinité pour PKP et les bons vieux noms québécois ? Il n'y a absolument aucune allusion au nationalisme dans son commentaire et en plus, il y critique un ancien politicien qui a failli amener le Québec à l'indépendance !

      Honnêtement, ton commentaire en dit beaucoup plus long sur son auteur que de son destinataire. Il contient 10x plus de mépris aveugle que celui auquel il prétend répondre et il est bourré d'amalgames impitoyables.

      Effarant...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Je te répondrai
      Je te répondrai quand tu auras fourni l'exemple "des centaines de millions en subventions à saputo".

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      atchoum
      Euh, ce que tu écris serait pertinent si la prémisse de base de son commentaire, 'les centaines de millions à Saputo" était fondée.

      Mais comme elle ne l'est pas, pq il attaque cette compagnie?

      Tu ne fais pas le lien avec PKP? Petite leçon d'histoire: qui était le premier ministre du Québec quand le gouvernement du Québec a bloqué la vente de Vidéotron à Rogers? Pour après en faire un cadeau immense à Québecor?
      Petit indice: sa photo apparaît 2 fois dans l'article ci-haut. Comprends-tu maintenant?

      La vérité est que pour les nationalistes québécois, Saputo est une cible fréquente. Ils appliquent un standard différent qu'ils ne le feraient si Saputo s'appelait Chaput. Et en plus il n'est pas souverainiste...

      Quant à Bouchard, il y a longtemps que les souverainistes l'ont renié, notamment pcq'il était trop à droite.

  4. LL
    Gateaux Jou Louis
    Mous braillons le quid pro quo.

    Joseph, tu n'as rien compris.

  5. LL
    Gateaux Joe Louis
    Parlant d'intérêt étrangers, Saputo a subséquemment vendu les gâteaux Vachon a des intérêts mexicains...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires