Jeena Cho, co-auteure du livre « The Anxious lawyer »
Jeena Cho, co-auteure du livre « The Anxious lawyer »
C’est Jeena Cho, co-auteure du livre « The Anxious lawyer », qui donne ses conseils sur le site d’Above the law.

Selon elle, beaucoup d'avocats semblent penser que l’anxiété faire partie « de la job », comme s’ils n’avaient pas le choix.

Selon l’étude Hazelden Betty Ford / ABA publiée en 2016, un avocat sur cinq souffre d'anxiété.

Jena Cho assure parler régulièrement à des avocats aux prises avec l'anxiété, mais curieusement, quand elle leur demande quels outils ils ont pour la gérer, ils ne savent souvent pas quoi répondre.

L'anxiété est une réaction à des situations perçues comme stressantes ou dangereuses.
Bien sûr, c'est une chose de vous dire que vous ne devriez pas vous inquiéter à propos de cette prochaine rencontre ou examen de performance, mais c’en est une autre de réellement changer sa réaction.

Ça ne se règle pas en claquant des doigts.

Heureusement, il existe des pratiques et des habitudes que nous pouvons intégrer dans notre vie quotidienne pour apaiser l’esprit anxieux, nous rappelle Jeena Cho.

Cela s’appelle la méditation.

Dans une étude menée en 2016 par l’American Bar Association, les avocats ont remarqué une baisse de 30 % de leur anxiété après un programme de formation de huit semaines sur la méditation et la pleine conscience.

La méditation de pleine conscience consiste à se concentrer sur ses sensations, sa respiration, ses émotions du moment, sans émettre un jugement de valeur.

Vous trouverez une foule de vidéos à ce sujet sur Youtube.

Autre avantage de la méditation, elle favoriserait la mémoire et limiterait les effets de l’âge sur le cerveau. Des chercheurs de Harvard ont démontré que la méditation accroît la quantité de matière grise liée à la concentration dans le cerveau.

Une autre étude de l’Université de Californie assure que la méditation permet de réduire son impulsivité et ses problèmes d’attention.

Bref, conclut Jeena Cho, les avocats n’en trouveront que des avantages...