Nouvelles

Un juré traumatisé par un procès poursuit le gouvernement

Main image

Radio -canada

2018-02-21 10:15:00

Un homme a reçu un diagnostic de trouble de stress post-traumatique après avoir été membre d'un jury d'un procès pour meurtre…

Mark Farrant poursuit les gouvernements de l'Ontario et du Canada pour 100 000 $
Mark Farrant poursuit les gouvernements de l'Ontario et du Canada pour 100 000 $
Mark Farrant poursuit les gouvernements de l'Ontario et du Canada pour 100 000 $.

Il souffre de « problèmes de santé mentale continus, y compris, sans s'y limiter, l'ESPT, l'anxiété et la dépression », selon une déclaration de la Cour supérieure de l'Ontario.

Il affirme que les procureurs généraux de l'Ontario et du Canada ont manqué à leur « devoir de diligence » pour le protéger en tant que juré.

M. Farrant parle ouvertement depuis des années de l'impact psychologique qu’il a subi des suites de sa présence sur un jury. Il a également mené une campagne dans le but d’obtenir de l’aide psychologique pour tous les jurés de tels procès.

Suite aux sorties de M. Farrant, le gouvernement de l'Ontario avait annoncé en janvier dernier que des services d’aide gratuits seraient mis à la disposition des jurés.

Mais dans les documents déposés en cour, le demandeur affirme que ces annonces étaient survenues trop tard pour M. Farrant.

Avant la nouvelle loi, seulement un juge pouvait offrir de l’aide offerte par le gouvernement.

« Procès pour meurtre troublant »

M. Farrant était le chef du jury lors du procès de Farshad Badakhshan, qui a été reconnu coupable de meurtre au second degré de sa petite amie, Carina Petrache. M. Farrant affirmait en octobre 2016 avoir été traumatisé par certains détails du procès.

Badakhshan avait égorgé sa petite amie avant de mettre le feu dans l'appartement de leur maison de chambres qu'ils partageaient à Toronto.
4204

25 commentaires

  1. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 6 ans
    Sedia Stercoraria
    Haha. Bonne chance pour prouver une faute...

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    L'ère des "snowflakes" arrive, les tribunaux seront-ils un bar ouvert?
    Pauv' ti pit. Il a vu des photos avec du sang?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Des mots
      Snowflakes, SJW, etc.

      Plusieurs personnes semblent croire que la simple utilisation de ces mots constituent un argument.

      C'est plus facile de crier des noms que d'essayer de comprendre.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      curieux
      La fille s'est fait ÉGORGÉE. Même pas un petit break pour ça?

      Donc, les soldats qui ont vu du sang, tous des moumounes? Le policier qui travaille sur une enquête et trouve quelque chose d'atroce: un fakeur? La victime d'un holdup dans un dépanneur: une petite nature?

      Curieux: commet on fait pour perdre toute compassion comme ça? Qu'est-ce qui doit arriver dasn sa vie? Pi je gagerais un ptit 2 que t'écris toutes ces choses sans jamais avoir été confronté à une situation semblable, n'est-ce pas? Mais toé t'en aurais pas de problème si ça t'arrivais, n'est-ce pas? Comme les draft dodgers qui sont les plus va-t-en-guerre, tu ne sais poas de quoi tu parles.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Les snowflakes n'ont aucun argumentaire
      Ils brandissent leurs émotions en lieu et place de raisonnements, et réclament des "safe spaces" pour ne pas avoir à répondre à leurs contradicteurs. C'est la formule qui a fait recette dans les rangs du féminisme hystérique, et qui est maintenant reprise par à peu près tous les groupuscules de "justice sociale".

      L'entrevue qu'a récemment donné Jordan Peterson à Cathy Newman sur la chaine britanique Channel4 illustre de façon éclatante la faillite intellectuelle des SJW, et les raisons pour lesquelles ils fuient les débats en bon et due forme au profit de conférences en vases clos où on ne se gêne même plus pour annoncer qu'elles sont fermées aux "oppresseurs", même quand elles sont organisées dans des universités.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      hahaha
      Donc ton argumentaire est une interview à la télé anglaise? Et tu critiques les "snowflakes' de ne pas avoir d'argumentaire. Si le ridicule tuait, tu aurais des ennuis.

      Maintenant je vais t'en donner un à la "hauteur" de tes propos.

      L'époque des gros goujats colons qui cherchent à masquer leurs insécurités par un manque de manière et aggressivité est révolue. Tu peux bien te réjouir des petites victoires que tu percois (go Trump!), en bout de ligne on ne retournera pas en arrière et vous irez rejoindre les dinosaures du mauvais côté de l'histoire. Bon voyage!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Complètement à côté
      Les exemples que vous donnez sont tout à fait différents de ce cas. Soldats, policiers, victime de holdup sont pris dans un tourbillon de peur pour leur vie alors que notre Farrant de l'article était bien tranquille à la Cour. Les soldats, policiers, victimes de crimes aussi ont le phénoméne de la surprise contre eux chose encore là que votre Farrant n'avait aucunement. De plus il n'à qu'à suivre la thérapie de consolidation de Alain Brunet utilisée entre autres avec les victimes des attentats de Paris et en-dedans de 2-6 heures,échelonnéees sur 6 semaines ça sera fini. -- http://plus.lapresse.ca/screens/ff1abaa4-6604-4e22-a13c-0ec34df0cf03__7C__TXscNBp~v5p5.html --- http://www.lemonde.fr/medecine/article/2016/06/06/alain-brunet-le-psy-qui-repare-les-memoires-apres-les-attentats_4939335_1650718.html

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Ok...
      "ils fuient les débats en bon et due forme"

      Le gars a déposé une demande formelle devant la Cour supérieure de l'Ontario.

      Me semble qu'il cherche au contraire un débat en bonne et due forme ?

      Je crois que c'est votre message qui illustre votre faillite intellectuelle...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      pas vraiment
      On parle de dégrés, pas de choses tout à fait différentes. Qu'en est-il des ambulanciers et du personel médical formé qui a tenté de sauver la jeune femme (je suppose). Les policiers qui ont pris les photos que le juré a vues? Seraient-ils également méritant de votre mépris? Leurs vies n'étaient pas en danger

      En ce qui a trait à la thérapie de Brunet, primo, le plaignant demandait justement un suivi psycho, secundo, on parle d'une étude qui démontrera ses résultats plus tard. Ainsi, reste à voir si c'est aussi efficace qu'on l'espèr

    • Le Gros Roger
      Le Gros Roger
      il y a 6 ans
      Gros gougeats
      J'ai arrêté à gros gougeas. C'est la rupture de l'argumentaire, le point argument zéro. C'est l'émotion, l'insulte et, je présumes, le prêt-à-penser. Comment voulez-vous que vos commentaires soient pris au sérieux ?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Des fois faut s'abaisser pour être compris
      Je pense que t'as manqué le titre et le contenu des articles auxquels je répondais. À moins évidemment que ceux-là soient des exemples d'argumentaire développé?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Yup
      The least we can say is that he has a selective methodology of ascertaining insults

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Impartialité?
    le jury ne peut être impartial s'il vit un traumatisme suite aux faits déposés par la Couronne...ce qui pourrait avoir donné un motif afin d'obtenir un nouveau procès!

  4. PP
    Simple
    Notre société est gravement malade.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      En effet, elle multiplie les tarlouzes !
      Jésus multipliait les pains et les poissons, et les pédagogues contemporains multiplies les petits êtres fragiles toujours plus à l'écoute d'eux-mêmes, et qui n'oseraient pas déclencher l'alarme dans un wagon Azure en entendant une femme se faire attaquer 3 wagons plus loin.

  5. DSG
    Traumatized?
    If he was traumatized how does he think the victim felt when she was being murdered? It was his civic duty to see that justice was served for her death. What a pathetic excuse for a man. He should be ashamed of himself.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Dites-moi, DSG...
      Je ne suis pas d'accord avec vous DSG. Savez-vous que les travaileurs humanitaires dans les zones de conflits ou des pays où sévissent une grande misère, voient tellement d'horreurs au point que certains perdent toute sensibilité à ce genre de choses?
      Vos propos pourraient être ceux des personnes qui gargarisent d'images d'exécution de l'État islamique ou de barons de drogues mexicains.

      Je suis une petite chose fragile peut-être mais je me souviens de mon premier stage juridique pour une ONG spécialisée en justice internationale. Après avoir passé les 2 premiers jours à lire des rapports accompagnés de photos d'exactions humaines et de cadavres, je suis allé demandé au responsable comment les gens faisaient pour tenir dans ce domaine? Réponse: suivi psychologique périodique obligatoire.

      Quand vous êtes juriste et que vous faites du droit criminel (ou même de la famille, parce que les couteaux volent aussi vraiment bas dans ce domaine, sans mauvais jeu de mots), il y a des fois où vous vous demandez où va l'humanité. Alors, imaginez le citoyen lambda qui n'a rien demandé à personne!

      Alors, DSG, souhaitez-vous revoir votre posture de représentation et faire fi du machisme inutile qui en ressort, ou devrais-je vous mettre en bonne compagnie avec tous ces personnes à qui ça ne fait rien de voir des têtes se faire couper en direct?

    • DSG
      You missed my point
      People are so selfish. They pretend that they want to do good, as long as it doesn't inconvenience them too much. You are supposed to be disturbed and even traumatized by crime. Crime is a terrible thing. Hence it is your civic duty, as a juror, to witness what an accused person did and judge him or her accordingly. It's not about the juror's well being. It's about your obligation to serve the state when needed. We're lucky that we don't live in a country in which young men are not forced to join the military and even fight when needed. Yet we can't even serve as jurors without being compensated for emotional trauma? It's a country of cowards.

  6. Me
    Aucun sens
    Toute cette histoire n'a pas de sens. Effectivement, il ne réussira jamais à prouver la faute et, imaginons la suite si un juge lui donnait raison.
    Tous les membres d'un jury pour meurtre seraient susceptibles d'obtenir un dédommagement pour traumatisme??
    Cela créerait un précédent risquant de mettre tous le système judiciaire en danger.

  7. Me
    Dans le même ordre d'idées...
    Hier, j'ai vu une itinérante sur la rue Ste-Catherine. Elle était vraiment amochée. Un oeil au beurre noir, une coupure sur la main, et côté hygiène perso, c'était pas joli joli. Je vais poursuivre la ville de Montréal qui m'a exposé à un tel spectacle, et réclamer mes frais de thérapie et mes somnifères. C'est sans parler de la moufette écrasée par un camion et que la ville a laissé sur la chaussé pendant plus de 6 heures. J'aimais bien cette moufette. Sa mort me plonge dans une profonde dépression.

    • Lucie
      Lucie
      il y a 6 ans
      The current state of affairs
      Vous devriez plutôt poursuivre le federal, tonton Trudeau va vous envoyer un beau chèque madame, en s'excusant d'avoir violé votre "safe space"

    • Cher Me
      Cher Me
      il y a 6 ans
      2ième traumatisme
      Moi je suis déprimée maintenant pour cette mouffette que je ne connaissais pas mais j'imagine clairement ce que vous avez vu et je suis désormais traumatisée. Merci, vous m'avez fait bien rire.

    • Me
      Réponse à Che Me et à Lucie
      Je m'attends effectivement à ce que M. Trudeau présente des excuses publiques de la part du Gouvernement eu égard à la mort violente de milliers de moufettes, marmottes et hérissons sur les routes canadiennes depuis l'invention de l'automobile. Ma mouffette était particulière. Elle était entièrement blanche, et n'aurait donc pu siéger sur un jury pour une cause impliquant quelconque membre d'une minorité visible, invisible, présumée, assumée ou autre...

    • 2ième traumatisme
      2ième traumatisme
      il y a 6 ans
      Réponse à Me et Lucie
      La disparition de cette mouffette toute blanche n'en est que plus grave, sachant qu'elle fût certainement poursuivie et harcelée toute sa vie pour sa blanchitude. Cet animal est pourtant une minorité aussi en voie d'extinction ne représentant que 8% de la population mondiale de mouffettes. À ce titre de minorité assiégée et agressée je revendique des privilèges et des excuses dramatiquement sincères du Gouvernement. Tout ceci me perturbe encore plus.

  8. BJ
    Ouf!
    Quelle dérape!!! XD

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires