Nouvelles

Léon et The Brick condamnés à donner des meubles !

Main image

Jean-francois Parent

2018-02-21 13:15:00

Leurs pratiques commerciales « trompeuses » leur valent une amende de 1,5 million $... à verser sous la forme de meubles à des organismes de charité.

La sous-commissaire de la concurrence, Josephine Palumbo
La sous-commissaire de la concurrence, Josephine Palumbo
C'est la décision qu'a rendue plus tôt cette semaine le Bureau de la concurrence contre Meubles Léon et The Brick, concluant ainsi des procédures débutées en 2013. Le Bureau avait alors déposé un recours contre les deux géants de l’ameublement et de l'électroménager au pays, alléguant des pratiques commerciales trompeuses.

Ce sont les offres de type « achetez maintenant, payez plus tard » qui étaient visées par l'enquête du Bureau. Les détaillants ciblés percevaient des frais dès l'achat d'un appareil électroménager, contrairement à ce que laissait entendre le matériel publicitaire.

Le Bureau réclamait le remboursement aux clients des « prétendus frais d'administration » et l'imposition de sanctions administratives pécuniaires à Meubles Léon et à The Brick.

L'arrêt des procédures a été annoncé le 20 février alors que le Bureau, Meubles Léon et The Brick se sont entendus sur un règlement.

« Dans le cadre de ce règlement, les détaillants Meubles Léon et The Brick ont chacun convenu de faire un don en fournitures et accessoires d’ameublement de maison d’une valeur de 750 000 $ à des organismes de bienfaisance au Canada au cours d’une période de deux ans », indique le Bureau.

Selon la sous-commissaire de la concurrence, Josephine Palumbo, « les consommateurs sont en droit de s’attendre à ce que les renseignements dans les publicités soient véridiques ».

L'enquête du Bureau avait révélé que les clients souscrivant à un plan de financement devaient payer des frais qui n'étaient pas divulgués dans les documents promotionnels remis aux consommateurs.

L'avocat spécialisé en droit de la concurrence, Michael Benetti
L'avocat spécialisé en droit de la concurrence, Michael Benetti
L'avocat spécialisé en droit de la concurrence, Michael Benetti, associé chez Affleck Greene McMurtry, à Toronto, remarque dans un billet de blogue que c'est l'utilisation des petits caractères dans ce cas-ci qui a incité le Bureau à sévir.

« L'utilisation des petits caractères peut être légitime si cela ajoute à l'information déjà présentée », observe l'avocat. Cependant, pour le Bureau, « le potentiel d'induire les clients en erreur augmente significativement lorsque les petits caractères contiennent des informations qui viennent contredire ou restreindre le message original ».
8774

10 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Charité qui accepte des meubles
    Quels sont ces organismes, j'aimerais bien faire un don quand je me débarasse de mes meubles.

    • DSG
      I know
      I know some guys who come to pick them up at your house and give them directly to immigrant families. They take any furniture or clothing. I'd give you their names but I wouldn't want someone from this site trying to get my identity through them. But there are loads of organizations that assist immigrants you can contact. Stay away from Got Junk or those booths that collect clothing. They're scams.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      thinking it through...
      You know you could have just posted the info without revealing that it came from DSG, just leaving it anonymous. If you had been identified, you would have come off as a good egg, with no link to the infamous DSG.

    • DSG
      True
      That's actually a good point. Ok then, the other thing you can do if you really want to help the needy and the disaffected, bring your old furniture to the UQAM graduation ceremony.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Sour much?
      On sent une pointe d'amertume. Déçu de ne pas avoir pu faire de blagues réussies suite à la victoire de leur équipe au Mignault?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      St-Vincent-de-Paul
      La St-Vincent-de-Paul vient chercher les meubles usagés en bon état. C'est plus difficile par contre dans tous les organismes dans la période des déménagements.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    organismes
    St-vincent de paul, armée du salut, comptoir familial, etc. Certains viennent même les chercher. Il faut aussi regarder les organismes communautaires, comme centre pour femmes en difficulté, organismes pour gens en difficultés, etc.

    p.s. votre code fait *** et il n'est pas possible d'essayer un autre code.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      re organismes
      Justement, j'ai une longue histoire décevante avec l'armée du salut, mais la dernière fois la dame au téléphone était bête et me menaçait de laisser mes électroménagers sur le trottoir si je 'lui avait menti et qu'ils avaient plus de 6 ans". Par ailleurs, il fallait que j'attende plusieurs semaines pour qu'ils me fassent la faveur de venir chercher les biens...

      J'avais donné à un organisme religieux mais j'aurais préféré quelque chose de plus direct, un peu ce que DSG décrit

    • DSG
      Fine
      If you going to make me feel guilty, go to this link:
      https://www.211qc.ca/recherche?q=%22Dons%20de%20meubles%20de%20maison%22&list=true
      Check the one in RDP and one that brings them to Syrian families.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Dons de meubles
      Contacter accueil réfugiés Mtl via sa page Facebook ou par courriel à: accueil.refugies.mtl@gmail.com

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires