Nouvelles

Un premier diplôme en droit autochtone

Main image

Radio -canada

2018-02-23 07:00:00

Il s’agit du premier du genre dans le monde...

Val Napoleon, professeure agrégée de justice et de gouvernance autochtones à l'Université de Victoria
Val Napoleon, professeure agrégée de justice et de gouvernance autochtones à l'Université de Victoria
L'Université de Victoria a annoncé, mardi, qu'elle offrira le premier diplôme en droit autochtone au monde, grâce au financement annoncé dans le budget de la Colombie-Britannique.

C’est un grand pas en avant, affirme Val Napoleon, professeure agrégée de justice et de gouvernance autochtones à l'Université de Victoria et membre de la Première Nation de Saulteau.

Elle se réjouit, car ses collègues et elles ont travaillé d’arrache-pied depuis une décennie pour que ce programme universitaire d’enseignement du droit des Premières Nations puisse voir le jour.

Deux diplômes

Au terme des quatre années, les étudiants quitteront l'université avec deux diplômes universitaires : un en common law canadienne et un autre en droit autochtone.

Les cours comprendront la protection de l'environnement, la gouvernance autochtone, le logement ainsi que l'éducation et la protection des enfants.

Réconciliation

La professeure Val Napoleon estime qu'un programme comme celui-ci est un pas dans la bonne direction pour la réconciliation, surtout après l'acquittement de Gerald Stanley après le meurtre au second degré de Colten Boushie, un Autochtone de 22 ans.

Ce procès a fait ressortir les tensions qui subsistent entre les communautés autochtones et les communautés blanches dans l'ouest du pays. Les manifestations se sont multipliées et les appels au changement, entre autres dans le système judiciaire, se sont même rendus jusqu'à la colline du Parlement.

Les inscriptions au programme de droit autochtone sont déjà ouvertes. Pour le moment, seules 24 places sont offertes. Les cours débuteront en septembre prochain.
5583

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires