Nouvelles

David Baazov en ligne poursuivi au Kenya

Main image

Radio -canada

2018-03-09 10:45:00

L'ex-roi montréalais du poker en ligne a-t-il escroqué un groupe qui vient en aide à des enfants orphelins au Kenya?

David Baazov est connu au Canada pour avoir créé la plus grande compagnie de poker en ligne du monde
David Baazov est connu au Canada pour avoir créé la plus grande compagnie de poker en ligne du monde
C'est ce que soutient un organisme de charité dans une poursuite civile.

David Baazov est connu au Canada pour avoir créé la plus grande compagnie de poker en ligne du monde lorsqu’il a intégré PokerStars à son empire, en déboursant près de 5 milliards de dollars.

Mais avant de devenir le roi du poker en ligne, l’homme d’affaires a tenté sa chance au Kenya en mettant sur pied, en 2011, une loterie par message SMS.

Floué de près d’un million de dollars

Amaya Gaming Group (K), la compagnie de Baazov, s’est associée à un organisme de bienfaisance pour exploiter sa loterie, comme le demande la loi au Kenya. Le permis obtenu l’obligeait à remettre le quart des revenus bruts de la loterie à l’organisme Lion’s Heart Self Help Group. Lorsqu’un Kényan achetait un billet de loterie avec son téléphone, il savait qu’une partie de l’argent allait aux orphelins.

Selon les documents officiels, Lion’s Heart disait vouloir construire un orphelinat avec une école pour les enfants dont il a la charge dans le comté de Siaya. Dans cette région, particulièrement touchée par le sida, le quart des femmes enceintes sont séropositives.

Aujourd’hui, l’organisme de charité estime avoir été floué de près de 900 000 $ et réclame ces sommes à Amaya (K). La poursuite vise aussi une banque kényane pour avoir fait des profits illégalement et avoir détourné les sommes qui lui étaient dues.

David Baazov détient 85 % des parts d’Amaya (K). Le reste de l’entreprise appartient à l’homme d’affaires kényan et ex-politicien Kennedy Nyagudi. C’est lui qui aurait introduit David Baazov au Kenya. C’est lui aussi qui a choisi l’organisme de charité à coupler à la loterie.

Pas n’importe quel organisme : le sien, ou du moins celui enregistré au nom de sa femme.
Il n’y a pas de conflit d’intérêts dans cette situation, estime M. Nyagudi, ajoutant que cela est légal.

L’homme d’affaires et l’organisme de charité poursuivent ensemble Amaya (K). Dans la poursuite, ils allèguent que la compagnie de David Baazov n’a remis que 7 % des revenus de la loterie à Lion’s Heart plutôt que les 25 % exigés par la loi. Le reste aurait été gardé par la compagnie, qui se serait organisée pour sortir les sommes illégalement du pays.

Dans la poursuite, Kennedy Nyagudi affirme que quatre comptes ont été ouverts à la Banque NIC sans son approbation.

Le procès de Baazov commence sous peu

David Baazov est aussi l’objet de la plus grande enquête pour délit d’initié de l’histoire canadienne. Des amis et associés de Baazov auraient engrangé illégalement des profits totalisant près de 1,5 million de dollars lors de l’acquisition de PokerStars en 2014, selon l’Autorité des marchés financiers (AMF). Le procès doit débuter en avril, à Montréal.

Jusqu’à tout récemment, Amaya Gaming Group inc. était établie en banlieue de Montréal. À la suite des accusations de l’AMF, David Baazov a quitté son poste et a vendu ses actions. À l’été 2017, l’entreprise a changé de nom pour The Stars Group et a déménagé à Toronto. Cette compagnie nous a répondu par courriel être au courant des démêlés judiciaires au Kenya, mais que cela regarde l’ancien PDG de la compagnie. The Stars Group n’a aucune activité dans ce pays.
4258

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires