Nouvelles

Début des procédures judiciaires pour l’héritage de Johnny

Main image

Jean-francois Parent

2018-03-16 15:10:00

Le dernier testament du célèbre chanteur déshérite ses deux aînés, qui veulent se battre sur le front judiciaire…

L'avocat de Laura Smet, Me Emmanuel Ravanas
L'avocat de Laura Smet, Me Emmanuel Ravanas
Ils réclament le gel du patrimoine de Johnny Hallyday et une injonction contre la sortie de son album posthume.

Dans deux procédures distinctes, déposées jeudi en France, David Hallyday et Laura Smet, les enfants aînés du rockeur, bataillent ferme contre leur belle-mère Laeticia Hallyday, rapporte la presse de l'Hexagone.

La veuve, désignée unique héritière de l'empire Hallyday par un testament rédigé en Californie en 2014, refuse d'accéder à la demande des aînés d'avoir un droit de regard sur un projet d'album posthume. Une dizaine de chansons auraient été enregistrées par Johnny dans les mois précédents sa mort en décembre 2017.

Ce 51e album studio de la vedette serait produit à titre posthume. Les enfants ont déposé une procédure d'urgence—en référé—afin de s'assurer du « respect de l'intégrité artistique de l'entier contenu de cet album », a indiqué à l'AFP l'avocat de Laura Smet, Me Emmanuel Ravanas. Laeticia Hallyday y aurait « sèchement opposé une fin de non-recevoir ».

18,5% du patrimoine hallydayen

L'avocat de Laeticia Hallyday, Me Ardavan Amir-Aslani
L'avocat de Laeticia Hallyday, Me Ardavan Amir-Aslani
Par ailleurs, les deux enfants luttent également pour faire reconnaître leur droit à recevoir une partie du patrimoine de leur père.

Ce dernier a tout laissé à sa femme et à ses deux dernières filles. Un précédent testament aurait été rédigé quelques mois plus tôt, en France cette fois. Mais voilà, le droit français interdit de déshériter ses enfants, motif sur lequel David Hallyday et Laura Smet fonde leur contestation successorale.

Les aînés de Johnny réclament donc chacun 18,5 % du patrimoine hallydayen, estimé à quelque 100 millions d'euros. Dans l'immédiat, ils ont demandé des mesures conservatoires des actifs immobiliers du chanteur, composé de trois villas à Los Angeles, à Saint-Barthélémy et en banlieue parisienne.

À cela s'ajoute une demande de mise sous séquestre des droits sur quelque 1 160 chansons que possédait Johnny.

Laeticia Hallyday a publié, par l'entremise de son avocat Ardavan Amir-Aslani, un communiqué au début du mois de mars dans lequel elle déclare que « Johnny a pris toutes les décisions concernant sa succession avec toutes ses facultés mentales et son libre arbitre », et qu'il avait « fait le nécessaire de son vivant pour mettre ses enfants majeurs à l'abri du besoin ».
3419

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires