Nouvelles

Une association pour les jeunes plaideurs voit le jour

Main image

Delphine Jung

2018-03-19 13:15:00

Lancée il y a quelques mois, la Société des plaideurs du Québec dévoile un comité réservé aux jeunes.

Me Frédéric Plamondon, avocat chez Osler
Me Frédéric Plamondon, avocat chez Osler
Mes Frédéric Plamondon, avocat chez Osler, et Sébastian Pyzik, avocat chez Woods, portent ce projet depuis quelques mois. Ils deviennent respectivement président et vice-président de la Société des Jeunes Plaideurs, un comité du volet Québec de l’Advocates' Society, francisé en « Société des plaideurs ».

En effet, la Société des plaideurs a vu le jour il y a peu au Québec et a pour but d’organiser, de promouvoir des activités de plaidoirie et d’offrir de la formation continue.

« On veut que la promotion de la Société des plaideurs se fasse par les jeunes », explique Me Plamondon. Ainsi, la branche devrait regrouper les avocats de 10 ans de pratique et moins.

La création d'un tel comité se justifie aisément d'après ses deux instigateurs. « Il y a un manque de formations pour les plaideurs au Québec. Il y a le séminaire des techniques de plaidoirie de Sherbrooke qui est très populaire, mais qui est déjà complet jusqu'en 2025. Il faut s’inscrire sur une liste d’attente », déplore le président.

D’autant plus que pour lui, ce sont surtout les jeunes qui ont soif de formation et qui veulent apprendre de leurs aînés.

Le président se défend par ailleurs de faire concurrence au Jeune Barreau de Montréal. « Nous ne voulons pas nous placer comme des concurrents. Nous voulons travailler de concert avec eux. Nous voulons devenir complémentaire », poursuit Me Plamondon.

Me Sébastian Pyzik, avocat chez Woods
Me Sébastian Pyzik, avocat chez Woods
La Société des Jeunes Plaideurs veut aussi devenir un organisme de réseautage pour créer des ponts entre les avocats d’expérience et la magistrature et ceux qui débutent dans la pratique.

« C'est important que les jeunes avocats puissent échanger avec la magistrature pour qu'elle puisse leur transmettre des connaissances et de l'information », ajoute Me Pyzik.

« Nous prévoyons également de mettre sur pied un gala annuel », annonce Me Plamondon.

D'ici là, La Société des Jeunes Plaideurs organise sa première édition québécoise du Pub Night avec le soutien du cabinet Woods. « Cela nous permet de montrer que nous avons une certaine crédibilité », ajoute le président qui rappelle que les tarifs d’adhésion sont d’une centaine de dollars.

L'événement aura lieu le 28 mars de 18 h à 20 h, au Bier Markt. Le prix d’entrée ? Votre carte d’affaires !
9102

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires