Nouvelles

Une avocate devient négociatrice pour Québec

Main image

Delphine Jung

2018-03-23 10:15:00

Elle va représenter le gouvernement lors de négociations des conventions collectives des employés de l'État des secteurs public et parapublic...

Pierre Arcand, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor
Pierre Arcand, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor
Me Édith Lapointe, 46 ans, a été désignée par le Conseil des ministres à titre de négociatrice en chef du gouvernement du Québec pour les secteurs public et parapublic. Son mandat entrera en vigueur le 1er avril.

Elle remplace Maurice Charlebois qui était entré en fonction en septembre 2014.

« Nous confions cette responsabilité de premier plan à une femme d'une grande compétence », a dit Pierre Arcand, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, dans un communiqué. « Le mandat qui lui est confié s'inscrit sous le signe de la continuité puisque notre objectif demeure inchangé, soit de conclure des ententes négociées qui seront justes et équitables, et ce, dans le respect de la capacité de payer des contribuables. »

Depuis 2014, Me Lapointe occupe les fonctions de secrétaire associée à la négociation, aux relations de travail et à la rémunération globale au Secrétariat du Conseil du trésor.

Auparavant, Me Lapointe a occupé diverses fonctions dans l’administration gouvernementale, notamment celles de vice-présidente à la rémunération des professionnels et de sous-ministre adjointe à la Direction générale du personnel réseau et ministériel au ministère de la Santé et des Services sociaux.

L’avocate est membre du Barreau depuis 1995 et a obtenu un bac en droit et une maîtrise en droit de l’Université Laval.

Elle a également fait une maîtrise en politique et en administration, toujours à l’Université Laval.

En début de carrière, elle a exercé essentiellement au sein des Commissions scolaires, notamment à la Fédération des commissions scolaires catholiques du Québec, à la Commission scolaire des Draveurs, de Montréal, puis des Phares.

En 2013, elle est devenue vice-présidente à la rémunération des professionnels à la Régie de l’assurance maladie du Québec.
6357

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires