Nouvelles

Une faculté de droit prise d’assaut !

Main image

Delphine Jung

2018-03-23 14:30:00

Le doyen admet la possibilité qu’un professeur fasse partie de la « milice » armée et cagoulée venue déloger des étudiants.

Le doyen de la fac de droit de Montpellier, Philippe Petel
Le doyen de la fac de droit de Montpellier, Philippe Petel
L’incident s’est déroulé hier soir, à la faculté de droit de Montpellier, dans le sud de la France, comme le rapportent plusieurs médias français.

Alors que des étudiants occupaient des amphithéâtres à la faculté, ils ont été violemment expulsés et certains blessés par une douzaine d’« hommes cagoulés et armés » de bâton.

La police est intervenue vers 1 heure du matin et plusieurs jeunes ont été hospitalisés.

Certains étudiants ont accusé le doyen d’être à l’origine de cette évacuation musclée.

Le 22 mars était une journée de grève en France, alors que le gouvernement d’Emmanuel Macron tente de faire passer de nouvelles lois encadrant la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et le baccalauréat.

Les étudiants grévistes se mobilisaient contre ce fameux Plan étudiants.

Plusieurs vidéos ont fait le tour des médias sociaux et ont été relayées par la Ligue des droits de l’Homme.


Interrogé par le journal Libération, le doyen de la fac de droit de Montpellier, Philippe Petel, a estimé que la présence d’un professeur de droit parmi les hommes cagoulés était « possible » tout en niant être à l’origine de cette évacuation violente.

L'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche a été chargée d'enquêter.

Le président de l’université, Philippe Augé, a décidé de fermer la faculté. Il affirme aussi avoir déposé plainte contre X.







4064

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires