Recherches numériques à Laval

Émilie Guiraud et  Clémence Varin étudiantes à l'université de Laval
Émilie Guiraud et Clémence Varin étudiantes à l'université de Laval
Seize étudiants en droit, inscrits à la maîtrise ou au doctorat, sont venus détailler leur projet de recherche lors du deuxième colloque Relève de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) qui se tenait la semaine dernière à l’Université Laval.

Émilie Guiraud, étudiante au doctorat en droit, a présenté ses recherches portant sur les problématiques entourant les créations effectuées par l’intelligence artificielle. Clémence Varin a quant à elle présenté les conséquences des nouvelles technologies sur la diversité des expressions culturelles.

Deux écoles d’été en Amérique du Sud

La Faculté de droit de l’Université de Montréal organise plusieurs écoles d’été en Amérique latine. L’une d’elle, en collaboration avec la Universidad de Costa Rica, offre un programme d'été au Costa Rica portant sur les droits de l’homme et le droit de la santé et de la sécurité alimentaire.

Durant trois semaines, des visites culturelles et professionnelles sont prévues, dont une à la Cour interaméricaine des droits de l’homme.

Une autre, d’une durée d’une semaine, aura lieu à Rio de Janeiro, et portera sur les droits des technologies de l’information, en partenariat avec l’Institute for Technology & Society (ITS). L’objectif des cours qui y seront donnés est de mieux comprendre les règles juridiques encadrant le fonctionnement de la technologie dans les sociétés.

Droit et sport

Omar Kreim, Sandrine Mainville et Gabriel Chancy de l'université de Montréal
Omar Kreim, Sandrine Mainville et Gabriel Chancy de l'université de Montréal
Enfin, à l’occasion du Gala Méritas de la saison 2017-2018 du programme d’excellence des Carabins de l’Université de Montréal le 28 mars dernier, plusieurs étudiants en droit se sont distingués.

Ainsi, le meneur de l’équipe de soccer masculin, Omar Kreim, a été sacré athlète de l’année. La nageuse Sandrine Mainville a été nommée athlète de l’année de l’équipe de natation des Carabins et Gabriel Chancy a été nommé athlète de l’année de l’équipe de volleyball.