Nouvelles

Achat interprovincial d’alcool : la Cour suprême tranche le 19 avril

Main image

Radio -canada

2018-04-13 10:20:00

Une loi limite la quantité d'alcool que les consommateurs peuvent apporter d’une province à l’autre...

Gérard Comeau, un Néo-Brunswickois accusé d'avoir transporté dans sa province une trop grande quantité d'alcool acheté au Québec
Gérard Comeau, un Néo-Brunswickois accusé d'avoir transporté dans sa province une trop grande quantité d'alcool acheté au Québec
La Cour suprême du Canada rendra son jugement jeudi prochain sur l'appel du Nouveau-Brunswick sur l'acquittement de Gérard Comeau, un Néo-Brunswickois accusé d'avoir transporté dans sa province une trop grande quantité d'alcool acheté au Québec.

Une loi du Nouveau-Brunswick qui remonte à 1928 limite la quantité d'alcool que les consommateurs peuvent apporter dans la province à une seule bouteille de vin ou de spiritueux ou à 18 bouteilles de bière.

Gérard Comeau a été arrêté en 2012 en possession de 344 bouteilles de bière et de 3 bouteilles de spiritueux achetés au Québec.

En avril 2016, un juge de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick a conclu qu’il était non coupable et que la loi en question était inconstitutionnelle.

En faisant appel à la Cour suprême, le Nouveau-Brunswick espérait démontrer que le juge Ronald Leblanc, de la Cour provinciale, a erré dans son jugement dans l'affaire Gérard Comeau.

Plusieurs intervenants dans cette cause estiment que le jugement de Cour suprême, si elle tranche en faveur de Gérard Comeau, pourrait contribuer à faire tomber des barrières au commerce qui subsistent entre les provinces.
3651

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires