Carrière et Formation

5 conseils pour décrocher sa 1ère job d’avocat

Main image

Céline Gobert

2018-04-17 14:15:00

La recherche de sa première expérience comme avocat peut être stressante au possible. Sachez bien vous armer!

Paulette Pommells, coach et juriste
Paulette Pommells, coach et juriste
Avant de devenir coach, la juriste Paulette Pommells avait décroché son premier emploi d’avocate grâce au réseautage. Depuis, elle a aidé des centaines d’étudiants stagiaires en droit à mettre la main sur leur première expérience dans la profession.

Sur LinkedIn, elle offre ces conseils pour bien naviguer à travers les tempêtes émotionnelles et les incertitudes qui constituent la période de recherche d’emploi. Pour elle, il est tout à fait possible de s’en sortir avec «classe et confiance», écrit-elle, et ce, même si vous êtes submergés par le stress!

Voici ses conseils, basés sur l’expérience de sa clientèle de cabinets d’avocats.

1- Réconciliez-vous avec vos émotions

Il faut mettre les choses en perspective. Même si attendre une réponse de son entrevue d’embauche peut être incroyablement angoissant, il ne faut pas laisser cette peur vous vider de toute votre énergie.

Et même si une rencontre débouche sur une conclusion négative, il ne faut pas en être trop abattu. Se rappeler ses talents ainsi que la valeur ajoutée que l’on peut apporter dans un environnement de travail est une bonne solution pour garder le moral.

N’hésitez pas également à rester en contact avec vos amis et votre réseau de l’Université. Tout est moins dur si l’on n’est pas tout seul!

2- Commencez tôt votre recherche

Il est important de commencer sa recherche d’emploi tôt, même si l’envie de faire une pause après son stage est tentante. Il n’est pas rare que les firmes embauchent au courant de l’été et même en août. Vous ne voudriez pas manquer de belles opportunités, n’est-ce pas?

Prendre une pause est important pour recharger ses batteries, mais il faut parfois le faire stratégiquement. Alors, entamez votre recherche sans tarder!

3- Multipliez les entrevues «d’information»

Et si vous en profitiez pour solliciter des courtes rencontres avec des avocats exerçant dans les firmes que vous aimeriez rejoindre? Ce serait une bonne occasion de leur poser quelques questions sur le processus de recrutement mis en place pour les nouveaux venus sur le marché.

Prendre un café avec des gens du milieu est une technique de recherche d’emploi plus «souterraine» qui permet parfois de dénicher des informations ou des pistes que l’on n’aurait pas pu trouver par des voies dites plus «officielles». De plus, elle vous permet de bâtir votre propre réseau professionnel.

N’ayez pas peur: dans la grande majorité des cas, les juristes seront toujours ravis de pouvoir partager leur expérience avec vous!

4- Ne suivez pas toujours le troupeau

Beaucoup cherchent un emploi en plein centre-ville de Montréal? Et si vous pensiez à la région? Vous ne le savez pas encore mais peut-être que l’emploi de vos rêves pourrait se situer à 100 km de Montréal ou bien à Laval. Bref, ne vous fermez pas de portes!

Et si jamais vous parveniez à décrocher cette entrevue dont vous rêvez tant, écoutez toujours votre intuition, vos «tripes». Ne vous jetez pas sur la première opportunité venue si vous le sentez pas! Même pour faire plaisir à vos parents, et même si l’emploi est incroyable sur le papier…

5- Sachez ce que vous voulez

Appliquer partout… ne vous mènera nulle part! Ou peut-être au mauvais endroit… Prenez donc le temps de réfléchir à vos aspirations.

Dans quels domaines souhaitez-vous pratiquer? Où vous voyez-vous dans dix ans? Quel rythme de vie souhaitez-vous? Vous n’aurez pas la même pratique, ni le même quotidien, selon ce que vous choisissez de faire.

Savoir ce que vous voulez avec précision vous permettra enfin de développer vos forces dans un domaine précis et de pouvoir démontrer par la suite, en entrevue, de votre intérêt sincère pour ce domaine. Ce qui est attirant pour les recruteurs…
8814

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires