Nouvelles

Frais d'avocat : Québec vient en aide aux ex-employés de la MMA

Main image

Radio -canada

2018-04-17 13:50:00

Une requête de type Rowbotham a été déposée par deux ex-employés, qui ne peuvent payer leurs avocats...

Thomas Harding en compagnie de son avocat, Me Tom, Walsh
Thomas Harding en compagnie de son avocat, Me Tom, Walsh
Deux des ex-employés de la Montreal, Maine & Atlantic, Thomas Harding et Richard Labrie, reconnus non coupables de négligence criminelle causant la mort de 47 personnes lors de la tragédie de Lac-Mégantic, ont été contraints de demander l'aide de l'État québécois pour payer leurs frais d'avocat.

Selon des documents obtenus par Radio-Canada Estrie en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les deux hommes ont déposé une requête de type Rowbotham en juillet dernier au palais de justice de Sherbrooke.

Contrairement aux gens qui bénéficient de l'aide juridique lors de leur procès, ces deux employés devront rembourser l'entièreté de leurs dettes envers leurs avocats. Leurs revenus ont été jugés trop élevés pour qu'ils puissent obtenir un avocat payé par l'État.

La démarche de type Rowbotham fait en sorte que l'État remboursera les dettes contractées par Thomas Harding et Richard Labrie à leurs avocats. Par la suite, les deux accusés devront verser une partie de leurs revenus au gouvernement jusqu'au paiement complet de la somme avancée, et ce, sans intérêts.

Richard Labrie a offert à l'État une garantie hypothécaire de 200 000 $ sur le condo dont il est propriétaire. À l'heure actuelle, il doit toujours 157 000 $ à la banque sur cette propriété. Au bout du compte, cet ex-employé de la MMA se retrouve maintenant avec une hypothèque de 357 000 $ sur son condo qui a pourtant une valeur marchande de 200 000 $.

De son côté, comme Thomas Harding n'était pas propriétaire, c'est son fils qui a dû donner une garantie hypothécaire de 200 000 $ sur sa maison.

En vertu de cette requête, Richard Labrie doit verser 20 % de ses revenus nets (incluant un éventuel salaire, ses prestations de la CNESST, indemnités, rente, etc.) à l'État. Quant à Thomas Harding, il doit remettre 25 % de ses revenus nets.

Richard Labrie estime qu'il lui faudra plus de 20 ans pour rembourser cette dette.

Dans les documents obtenus, on ne fait pas mention du montant qui est dû aux avocats de Thomas Harding et Richard Labrie.

Comme l'autre accusé dans ce procès, Jean Demaître, était cadre pour la MMA, ses frais d'avocat ont été entièrement payés par l'entreprise. Il n'a pas eu à déposer une telle requête.
4626

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires