Me Michel P. Synnott devient dès aujourd'hui le nouveau bâtonnier de Montréal. Il succède à Me Brian Mitchell
Me Michel P. Synnott devient dès aujourd'hui le nouveau bâtonnier de Montréal. Il succède à Me Brian Mitchell
Me Michel P. Synnott devient dès aujourd'hui le nouveau bâtonnier de Montréal. Il succède à Me Brian Mitchell.

L'annonce en a été faite hier soir, lors de l'assemblée générale annuelle des membres.

Il devient ainsi le 153e bâtonnier de Montréal.

Me Synnott détient un bac en droit obtenu à l'Université de Montréal, ainsi qu'une maîtrise en droit de la santé obtenue à l'Université de Sherbrooke. Il a été admis au Barreau en 1986.

Après avoir œuvré plusieurs années en pratique privée, il se joint à la direction des services juridiques de la Commission de la construction du Québec en 2003, où il pratique en litige civil et commercial.

Il souhaite que son Barreau soit « novateur et précurseur, pour affronter avec optimisme les nombreux changements auxquels la profession a été confrontée au cours des dernières années », comme la réforme de la gouvernance du Barreau du Québec, l'augmentation significative des femmes avocates ou encore la pratique de la profession modulée par la technologie.

Les quatre « J »

Pour faire le point sur leur impact, le bâtonnier va inviter son Conseil à une réflexion stratégique sur la gouvernance, sur les finances et sur l'avenir de la pratique professionnelle. Concernant les changements qui affectent l'environnement professionnel des avocats, Me Synnott a décidé d'étudier la question sous quatre angles, qu'il a qualifiés comme étant les quatre « J » de la justice : les Justiciables, les Juristes, les Jeunes et le monde Judiciaire. Au terme de cette réflexion, il espère proposer un plan stratégique triennal qui permettra à la section d'envisager l'avenir avec confiance, cohérence et pertinence.

Nouveaux membres au Conseil

Outre le bâtonnier Synnott, le Conseil 2018-2019 sera composé de Mes Alexandre Forest (premier conseiller), Francisco Couto (trésorier), Sophia M. Rossi (secrétaire), Alex Goupil (représentant le Jeune Barreau de Montréal), Michael N. Bergman, Marie Cousineau, David Ettedgui, Extra Jr Laguerre, Caroline Larouche, Julie Mousseau, Alexandra Popa et Robin Schiller.

Lors de l'assemblée générale annuelle, le Prix Pierre-Fournier a également été remis à Me Magali Fournier, en reconnaissance d'une contribution exceptionnelle au Barreau de Montréal et à ses activités. C'est en effet pour rendre hommage à un collaborateur hors-norme décédé subitement l'an dernier, feu Me Pierre Fournier, que le Conseil a décidé de donner son nom au Mérite.