Me Véronique Morin, avocate à Lavery et présidente de la section
Me Véronique Morin, avocate à Lavery et présidente de la section
Une conférence intitulée « Connecté à nos aînés et à ceux qui les entourent : comment les forces policières agissent-elles pour leur protection ? » aura lieu le 22 mai dans ce but.

Elle est organisée par l’ABC-Québec et met au cœur du débat les aînés. « Leur situation est d’actualité, notamment car leur vulnérabilité a été reconnue par le législateur. Sur le terrain, nous devons donc voir comment faire pour les protéger au mieux et travailler dans ce but avec tous les intervenants », explique Me Véronique Morin, avocate à Lavery et présidente de la section.

C’est ainsi que l’agente sociocommunautaire du Service de police de la Ville de Montréal, Carlota Santos, mènera cette conférence pour laquelle les médecins, les avocats, les notaires et tous les membres des associations qui travaillent avec les aînés ont été invités.

Travaillant depuis 2009 auprès des aînés comme agent sociocommunautaire, Mme Santos possède une connaissance complète et concrète des situations vécues par les aînés ainsi que des moyens pour prévenir celles-ci et pour leur apporter support, solutions et sécurité.

« La présentation sera très concrète et pratique. Mme Santos va revenir sur les violences auxquelles font parfois face les aînés. Il y a des moyens concrets de protéger les aînés, mais cela passer par une certaine collaboration », poursuit Me Morin.

En effet, les agents sociocommunautaires du SPVM rencontrent et informent les aînés, agissent comme agents de liaison avec les partenaires œuvrant auprès ou pour ces aînés et participent à la résolution des dossiers d’abus.

Différents sujets seront abordés comme le projet Intervention policière auprès des aînés maltraités, les défis que rencontrent les aînés et leur réalité sur le terrain ou encore les meilleures pratiques en matière de protection.

La formation aura lieu le 22 mai, au cabinet Lavery, 1, Place Ville-Marie, Bureau 4000 Montréal et sera aussi diffusée à Québec par vidéoconférence. Pour plus d’informations, cliquez ici.