Nouvelles

Luck Mervil : six mois dans la collectivité

Main image

Radio -canada

2018-05-23 15:15:00

Le chanteur et animateur n'ira pas en prison pour l'exploitation sexuelle d'une adolescente de 17 ans dans les années 1990...

Le chanteur et animateur Luck Mervil
Le chanteur et animateur Luck Mervil
Mercredi, la juge Mélanie Hébert, de la Cour du Québec, a imposé au chanteur et animateur Luck Mervil une peine d'emprisonnement de six mois à purger dans la collectivité.

La juge a ainsi donné suite à la recommandation commune de la Couronne et de la défense qui avait été faite vendredi, au palais de justice de Montréal.

L'artiste de 50 ans avait plaidé coupable le 14 mai à un chef d'accusation d'exploitation sexuelle pour des gestes commis en 1996, alors qu'il avait 28 ans et était en position d'autorité sur la jeune fille. Il a reconnu avoir eu une relation sexuelle complète avec elle, sans avoir obtenu son consentement. Plusieurs autres contacts sexuels ont eu lieu par la suite.

L'infraction criminelle d'exploitation sexuelle inclut tout attouchement sexuel et toute incitation à des attouchements sexuels par une personne en situation d'autorité ou de confiance vis-à-vis d'un adolescent.

Une ordonnance de non-publication prononcée par la juge interdit de dévoiler le nom de la jeune femme ainsi que des détails permettant de l'identifier.

Dans le cadre de ses observations sur la peine, la procureure de la Couronne, Anne Gauvin, a dit avoir pris en considération son plaidoyer de culpabilité, qui évite un procès éprouvant. Elle a souligné avoir aussi tenu compte de l'écart d'âge entre l'homme et la victime, « moins important que ce qu'il y a dans la jurisprudence normalement ».

De son côté, Me Philippe Larochelle, l'avocat de Luck Mervil, a souligné que son client, qui fait du travail humanitaire, n'a aucun antécédent criminel et ne pose aucun risque de récidive.
3962

6 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Une véritable honte...
    Cette sentence est une véritable honte.

    Depuis quand le travail humanitaire est un facteur qui permet de réduire la peine?

    Quel message envoie-t-on à ces ''vedettes'' en situation d'autorité? et aux femmes qui se sont faites abusées,

    Et en plus la jeune femme était mineure; on aurait peut-être pu et dû se rappeler de la sentence bonbon dont a bénéficié Gilbert Rozon en 1998 sous prétexte que ses affaires à l'international en auraient souffert...beau résultat...

    Non mais vraiment, on n'a rien appris

    Vous devriez Mesdames La Juge et procureur de la Couronne avoir honte.

    • DD
      Sarcasme
      Votre commentaire sur la honte est sarcastique?

      Le gars avait 28 ans et la fille 17 ans et demi et il couche avec.

      Déjà qu'elle soit gardienne je trouve qu'on a étiré le concept de situation d'autorité à la limite.

      Jusqu'à récemment l'âge du consentement était 14 ans, la société était différente à l'époque.

      On juge les gens pour des comportements d'il y a 20-30-40 ans basé sur le tribunal populaire féministe.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Injustice pour Mervil
      Radio Can ne raconte qu'une partie de l'histoire, et c'est sur le site du JDM qu'on peut apprendre ce qui suite:

      "La victime, dont l’identité est protégée par le tribunal, avait expliqué à la cour que son drame l’avait traumatisée, d’autant plus qu’elle assure que les relations sexuelles non consenties se sont poursuivies pendant des années, même après qu’elle eut déménagé outre-Atlantique.

      La femme affirme d’ailleurs avoir porté plainte en France contre Mervil, et elle s’attend à avoir les résultats de l’enquête d’ici les prochains mois."

      http://www.journaldemontreal.com/2018/05/23/luck-mervil-connaitra-sa-peine-mercredi

      "Pendant des années", donc après qu'elle ait eu plus de 18 ans de prétendues aggressions sexuelles sont également survenues.

      Son histoire d'agression sonne aussi faux que la plainte de Jan van Roy, maîtresse de Luc Besson depuis 2 ans et qui l'accuse soudainement de viol en décrivant une baise "sans grande douceur". Il serait d'ailleurs étonnant que du côté francais l'issue pour Mervil soit la même qu'au Québec.

      http://www.lejdd.fr/societe/luc-besson-vise-par-une-plainte-pour-viol-3657227

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Il manque un plaidoyer de "no contest" dans notre droit crimminel
      Cette histoire pue l'arnaque, et l'article que Boivert a signé dans LaPresse de ce matin est passé à côté d'une belle occasion d'expliquer au bon peuple que Mervil a très bien pu plaider coupable afin d'éviter de se ruiner en frais d'avocats pour finir devant un tribunal qui le jugera davantage selon l'humeur de l'époque qu'en fonction des faits.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Avoir honte...
    L'article rapporte que l'argument du travail humanitaire a été soulevé par l'avocat de Luck Mervil; il est cependant silencieux quant à la question de savoir si la juge en a tenu compte ou non. Avant de partir sur vos grands chevaux, veuillez lire l'article le moindrement attentivement svp.

    Les gestes ont eu lieu il y a plus de deux décennies, la peine résulte d'une suggestion commune des parties. Il est vraisemblable que de nombreuses circonstances atténuantes aient diminuées la gravité subjective de la peine. Il faut, par ailleurs, noter qu'en vertu de l'alinéa 11i) de la Charte, l'accusé a droit à la peine la moins sévère entre celle existant au moment des actes et celle prévue par le Code criminel au jour de sa condamnation. Or, nul n'est sans savoir que les crimes sexuels étaient beaucoup moins sévèrement réprimés dans les années 1990...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Excellent
      Très bon commentaire. C'est toujours désolant de voir sur un site fréquenté par des juristes des commentaires populistes de gérant d'estrades qui dénoncent et se scandalisent alors qu'ils ne connaissent pas les détails du dossier. We should know better.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires