Nouvelles

Le Barreau de Montréal déménage

Main image

Alexis Vailles

2018-05-30 13:15:00

Après plus de 40 ans à occuper le même local, le Barreau de Montréal change de quartier général…

C’est désormais au 460, rue Saint-Gabriel qu’il tiendra ses locaux, dans un immeuble appelé « le petit palais »
C’est désormais au 460, rue Saint-Gabriel qu’il tiendra ses locaux, dans un immeuble appelé « le petit palais »
..pour s’établir tout près de son ancien emplacement...

Le Barreau de Montréal était locataire depuis 1976 du local 9.80 au Palais de Justice de Montréal. Et il était le dernier locataire non-gouvernemental du bâtiment.

C’est désormais au 460, rue Saint-Gabriel qu’il tiendra ses locaux, dans un immeuble appelé « le petit palais ». Locataire à son ancien emplacement, le Barreau est propriétaire du nouveau.

L’ancien propriétaire, l’éditeur de livres juridiques Wilson-Lafleur, qui a déjà son siège social à Chambly, évoquait le besoin d’un espace moindre. L’éditeur conserve un point de vente à la Maison du Barreau du Québec.


Plus facile d’accès

« Le nouveau local se situe à l’intersection des rues Saint-Gabriel et Notre-Dame, ce qui nous donne pignon sur rue sur le Palais de Justice », explique Gislaine Dufault, directrice des communications au Barreau de Montréal. « Cette proximité nous permettra de conserver un accès facile à nos locaux pour les usagers du Palais. »

Avec une superficie de 4400 pieds carrés, répartie sur trois étages, le nouveau local est plus spacieux que l’ancien de quelque 500 pieds carrés. Trois salles de conférence, encore en préparation, occuperont le sous-sol et le rez-de-chaussée de l’immeuble. L’étage est quant à lui réservé aux bureaux du personnel.

Selon Mme Dufault, la sécurité accrue au Palais de Justice rendait l’accès difficile au local du Barreau montréalais pour les fournisseurs. Aussi, l’ancien local ne contenait qu’une seule salle de conférence, ce qui forçait le personnel à devoir parfois réserver des salles de réunion ailleurs dans l’immeuble. Ces deux problèmes sont désormais réglés avec l’acquisition du nouvel espace.


Un déménagement émotif

Bien que le déménagement matériel ait été effectué vendredi, ce n’est que lundi matin que le personnel a pu découvrir son nouveau lieu de travail, avec enthousiasme. Aucun d’entre eux n’avait pu voir l’apparence des locaux auparavant.

L’émotion était malgré tout au rendez-vous lors de la dernière journée au 9.80, vendredi. Pour plusieurs, il s’agissait du même lieu de travail depuis des années. « J’étais sans doute la plus nostalgique du groupe », nous confie Gislaine Dufault, elle-même une habituée du 9.80 depuis 32 ans.

Elle a écrit, sur LinkedIn, ce petit mot touchant :

imge #22618
6436

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires